La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synthronon »

Synthronon

[sintrɔ̃ɔ̃]
Ecouter

Définitions de « synthronon »

Synthronon - Nom commun

  • Siège en gradins de forme circulaire, situé dans l'abside des églises paléochrétiennes et byzantines, destiné à recevoir le clergé.

    Deux églises possèdent encore aujourd'hui un synthronon intact: Ste-Irène à Istanbul et St-Nicolas de Myra en Turquie. GDEL

Usage du mot « synthronon »

Évolution historique de l’usage du mot « synthronon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synthronon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « synthronon »

  • Nous sommes certains et nous déclarons en ce moment historique depuis l’autel de l’église métropolitaine de la grande île de Crète – qui est un prolongement de celle de la sainte grande Église du Christ : l’église de la sagesse, de la paix et de la puissance divine, c’est-à-dire le saint synthronon (2) de Jean Chrysostome, Grégoire le Théologien et Photius le Grand – que ce n’est qu’en restant unis et vivant notre orthodoxie en tant qu’expérience de foi et de vie, que nous serons en mesure de traverser l’histoire dramatique du monde contemporain et de témoigner du salut devant ceux qui sont près et ceux qui sont loin.
    La Croix — “Notre mission, c’est l’unité de l’Église orthodoxe et de ses fidèles”, affirme le patriarche Bartholomée

Traductions du mot « synthronon »

Langue Traduction
Anglais synthronon
Espagnol synthronon
Italien synthronon
Allemand synthronon
Chinois 合成素
Arabe سينثرونون
Portugais sintronon
Russe синтронон
Japonais シントロノン
Basque sintronon
Corse synthronon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.