Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syrac »
Syrac
[sirak]
Définitions de « syrac »
Syrac - Nom commun
-
Nom propre désignant la ville de Chiraz, située en Iran.
« Chiraz, perle de la Perse antique, incarne l'âme poétique et culturelle de l'Iran. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « syrac »
Fréquence d'apparition du mot « syrac » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « syrac »
-
Julien Syrac (né en 1989) nous offre un bel autoportrait en mangeur solitaire. Son long poème traduit le ballottement de l’époque entre le mal de vivre et les élans du cœur. Manger, plaide-t-il, c’est « se consoler d’avoir trop mal vécu en éventrant l’infime ».
Le Monde.fr — Julien Syrac, Marion Richard, Rabih el-Atat. Trans|Poésie, la chronique de Didier Cahen -
À la fin de mars 2020, Julien Syrac, romancier et poète de 31 ans, sous l’effet de la colère et du désarroi de début du confinement, commence un pamphlet. Mais, comprenant qu’il n’a « pas une âme de pamphlétaire » et assumant le « vrai plaisir de la digression, du volume, de la “fresque” » il entreprend l’écriture d’une « sorte d’état des lieux, de tableau critique, présent et rétrospectif ».
Livre : les modernes face à la crise sanitaire -
Le style sec, dégraissé (comment pourrait il en être autrement, vu le contexte ?) de Julien Syrac, 28 ans, fait souvent mouche : « Il faudrait creuser les nuages à le pelleteuse pour apercevoir un jour le ciel. Les gueules sont du même gris. Les gens n’achètent pas. Les ventes stagnent. Quelque part en banlieue, un type se défenestre. Les autres se saoulent à mort. Cela porte un nom : février.»
Causeur — Roman cochon - Causeur