La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sysop »

Sysop

[sizɔ]
Ecouter

Définitions de « sysop »

Sysop - Nom commun

  • Personne responsable de la gestion et de la maintenance d'un système informatique, souvent au sein d'une communauté en ligne.

    L’accès du particulier à la mémoire de la communauté n’est pas direct ; il requiert le sysop comme l’élève a besoin du maître — mystère de l’Internet qui refuse la parole magistrale à l’école, alors qu’elle est libératrice, pour l’appeler au sein de la communauté. — (Michel Béra et Eric Méchoulan, La machine Internet, 1999, ISBN 9782738106919, page 226)

Étymologie de « sysop »

De l’anglais sysop, lui-même ellipse de system operator.

Usage du mot « sysop »

Fréquence d'apparition du mot « sysop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sysop »

  • Le sysop est à notre monde numérique ce que le gardien de phare était aux marins d’autrefois - un guide dans l’obscurité infinie de l’Internet.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans chaque communauté virtuelle, le sysop joue le rôle discret mais essentiel du médiateur qui assure la paix et l'harmonie entre les utilisateurs.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Confier ses données à un sysop, c’est comme donner son journal intime à un étranger ; on espère qu’il en prendra soin avec bienveillance et respect.
    Alexandre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE