Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système alimentaire »
Système alimentaire
Définitions de « système alimentaire »
Système alimentaire - Locution nominale
-
(Société) Organisation du circuit de la nourriture.
Plus récemment, une vision territoriale du système alimentaire s’est développée, […]
— Caroline Brand, Nicolas Bricas
Étymologie de « système alimentaire »
- (XXe siècle) Composée de système et de alimentaire.
Usage du mot « système alimentaire »
Évolution historique de l’usage du mot « système alimentaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « système alimentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « système alimentaire »
-
Selon les chercheuses, «ce que le contexte nous montre, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule voie qui nous mènera là où nous voulons être, il y en a plusieurs. Pour l'instant, le système alimentaire dominant a la priorité, mais c'est en train de changer. Un système alimentaire plus responsable émergera tôt ou tard, nous devons simplement comprendre comment».
Mettre le système alimentaire en contexte | UdeMNouvelles -
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a donné son appui, mercredi soir, au projet de système alimentaire durable en y octroyant un montant de quelque 8 100 $ destiné à l’élaboration d’un plan d’action qui commande un investissement de 18 800 $.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — La MRC appuie le projet de système alimentaire durable - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
À l'origine, nos deux associations s'intéressent à des causes différentes, mais ce qui nous réunit, c'est la promotion de systèmes alimentaires durables. En effet, Zero Waste, qui lutte contre la production de déchets, part du constat que le gaspillage alimentaire est avant tout la conséquence d'un système alimentaire qui n'est pas durable.
Slow Food et Zero Waste Europe aident les municipalités à lutter contre le gaspillage alimentaire | Picardie la Gazette -
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans un projet plus large de réflexion et d’expérimentation autour de la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Son objectif : permettre à tous l’accès à une alimentation de qualité et la transformation du système alimentaire en attribuant à chacun une allocation de 150 euros par mois, utilisables chez des professionnels (producteurs, commerces) conventionnés.
Alternatives Economiques — Ils défendent une sécurité sociale de l’alimentation pour tous | Alternatives Economiques -
Dans les pays industrialisés, l’agriculture urbaine se positionne à la croisée de mouvements pour un changement du système alimentaire globalisé, pour le développement d’une nouvelle fonction alimentaire de nos villes ou encore pour la défense d’une justice sociale, environnementale et alimentaire. La grande diversité des initiatives d’agriculture urbaine en fait un vaste champ d’études dont les enjeux continuent d’être appréhendés.
The Conversation — Une BD sur l’importance des potagers en ville -
Alors que la pression démographique s’élève, la tendance est à minorer encore la part « animale » du système alimentaire et à « céréaliser » davantage la ration, avec en corollaire, une demande toujours plus pressante en « bleds » : outre la consommation des foyers paysans, il faut, le plus souvent à partir des prélèvements seigneuriaux et ecclésiastiques, satisfaire aussi celle des citadins dont l’effectif grandit.
Roland Jussiau — Louis Montméas -
Au-delà de ce risque politique, les distanciations géographiques, économiques, cognitives et politiques génèrent une crise de confiance des mangeurs vis-à-vis de leur système alimentaire accentuée par les asymétries pouvoir.
Nicolas Bricas — « Les enjeux l'urbanisation pour durabilité systèmes » -
Le pâturage constitue le système alimentaire le plus court et le plus économique. « La vache, c'est tondeuse à l'avant et fertilisateur à l'arrière», s'amuse même Ludovic Podgorski, producteur de lait AOP à St-Pierre-la-Rivière (61). Mais l'herbe a aussi ses contraintes : pas toujours facile de faire du bon foin en Normandie et une pousse qui s'apparente parfois à une course contre la montre.Alors, depuis qu'il s'est installé en 1995, Ludovic a appris à maîtriser la science de l'herbe.
Chez Ludovic à St-Pierre-la-Rivière (61) : l'ensilage d'herbe AOP compatible, Actualités générales - Pleinchamp