La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système d'équations »

Système d'équations

[siztɛm dekatjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « système d'équations »

Système d'équations - Locution nominale

  • (Mathématiques) Ensemble fini d’équations ayant des variables communes.

    Système d'équations : un ensemble d'équations interdépendantes, partageant des variables communes pour dévoiler l'inconnu.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « système d'équations »

 Composé de système, d’ et équation.

Usage du mot « système d'équations »

Évolution historique de l’usage du mot « système d'équations » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « système d'équations » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « système d'équations »

  • Dans la résolution de ce système d'équations complexe, l'astuce fut d'éliminer une des variables pour simplifier le calcul et aboutir au résultat.
    (Citation fictive)
  • Rien de moins que des principes fondamentaux de sa théorie relativiste de la gravitation ainsi que du célèbre système d'équations reliant la courbure et la dynamique de la géométrie de l'espace-temps aux distributions d'impulsions et d'énergie qu'il contient. Le mois de novembre 1915 est par conséquent considéré comme le mois de naissance de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Le centenaire de cette théorie a donc été fêté lors de nombreux colloques internationaux et le sera encore tout au long de cette année qui est aussi l'année internationale de sciences de la lumièrelumière.
    Futura — La théorie de la relativité générale a 100 ans aujourd'hui


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.