La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système d’information géographique »

Système d’information géographique

Définitions de « système d’information géographique »

Système d’information géographique - Locution nominale

  • (Géomatique) Système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

    Le système d’information géographique, outil indispensable pour transformer des données brutes en cartes stratégiques, révolutionne notre compréhension de l'espace urbain et naturel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « système d’information géographique »

 Composé de système, information et géographique.

Usage du mot « système d’information géographique »

Évolution historique de l’usage du mot « système d’information géographique » depuis 1800

Citations contenant le mot « système d’information géographique »

  • ·         Le système d’information géographique 3D avec des jumeaux numériques du territoire
    CANNES : Prévention des risques, beaucoup d’attentes concernant Puma-X » La lettre économique et politique de PACA
  • C’est l’approche spatiale avec comme outil de base le système d’information géographique (SIG) et la télédétection. Cette approche a été couplée à une analyse multicritère afin d’atteindre les objectifs de l’étude. Les principales étapes sont la cartographie (numérisation des cartes analogiques et traitement d’images satellites), les enquêtes de terrain, le traitement et l’analyse des données.
    L’analyse multicritères, un outil de décision pour la matérialisation des pistes d’accès aux ressources pastorales de saison pluvieuse dans le Sahel burkinabè - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • S’équiper d’un système d’information géographique (SIG), tel est l’objectif du Centre de recherches et d’études scientifiques de Sanguinet (Cress). Raison pour laquelle les chercheurs sanguinétois viennent d’accueillir Jean-François Mariotti, du service régional d’archéologie de Poitou-Charentes (SRA) et responsables de l’activité subaquatique, accompagné de Félix Gomez, archéologue et plongeur bénévole, mais surtout un « géotrouvetout », appareil destiné à la recherche par échosondeur et sonar.
    SudOuest.fr — Un plongeur vient en aide aux archéologues


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.