La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système de fichiers »

Système de fichiers

Définitions de « système de fichiers »

Système de fichiers - Locution nominale

  • (Informatique) Façon de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur ce que l’on appelle des mémoires secondaires (disque dur, CD-ROM, clé USB, SSD, disquette, etc.).

    Système de fichiers : l'architecture invisible qui structure et optimise le stockage numérique sur divers supports.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « système de fichiers »

 Composé de système et de fichier.

Usage du mot « système de fichiers »

Évolution historique de l’usage du mot « système de fichiers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « système de fichiers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « système de fichiers »

  • Les erreurs du système de fichiers sont généralement des erreurs d’écriture NTFS. ils peuvent également être dus à la corruption du système de fichiers due à un arrêt incorrect ou même à des pannes matérielles. Disque corrompu, une panne de courant peut également entraîner de telles erreurs.
    Tech Tribune France — Correction D'une Erreur De Système De Fichiers Sur Windows 11/10 - Tech Tribune France
  • Les conteneurs Docker héritent du système de fichiers de leur image lors de la création initiale. Le système de fichiers du conteneur peut diverger du contenu de l’image après la création si des modifications sont apportées à la couche inscriptible du conteneur.
    Actualités des internautes libres — Comment inspecter les modifications apportées au système de fichiers d'un conteneur Docker ? - Actualités des internautes libres
  • Au moment de formater un disque dur, une clé USB ou une mémoire flash, il faut toujours se demander quel est le système de fichiers le plus adapté à son périphérique, à la fois pour des questions de compatibilité, de productivité et de sécurité. Futura vous présente les principaux d'entre eux et vous explique leurs différences afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause.
    Futura — Quel système de fichiers choisir après un formatage ?
  • « Le dentry, en tant qu'élément clé du système de fichiers virtuel, incarne la structure organisant chaque chemin d'accès dans l'univers numérique. »
    (Citation fictive)
  • Dans un système de fichiers Unix, la racine est représentée par un slash (/).
    Paul Albitz et Cricket Liu — DNS et BIND
  • Les permissions et les attributs sont stockés dans des inodes. Un inode est une structure de système de fichiers qui contient des informations sur les objets du système de fichiers tels que les fichiers et les répertoires. L’emplacement d’un fichier sur le disque dur, sa date de création, ses autorisations et ses attributs sont tous stockés dans son inode.
    Actualités des internautes libres — Comment utiliser la commande chattr sous Linux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.