Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système immunitaire »
Système immunitaire
[siztɛm imynitɛr]
Définitions de « système immunitaire »
Système immunitaire - Locution nominale
-
(Biologie) Système de l’organisme relatif à la défense de celui-ci envers les corps extérieurs.
Contrairement aux rayons X ou ultraviolets, elles ne seraient pas assez puissantes pour atteindre les cellules du corps humain et affecter notre système immunitaire.
— Tchéouali Destiny, Faut-il avoir peur de la 5G ?
Étymologie de « système immunitaire »
- composé de système et de immunitaire.
Usage du mot « système immunitaire »
Évolution historique de l’usage du mot « système immunitaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « système immunitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « système immunitaire »
-
Des physiciens, des chimistes et des immunologistes de l’Université McMaster se sont associés pour modifier les globules rouges afin de transporter des agents viraux qui peuvent déclencher en toute sécurité le système immunitaire pour protéger le corps contre le SRAS-CoV-2, créant ainsi un nouveau véhicule prometteur pour l’administration de vaccins.
Actualité Houssenia Writing — Des chercheurs restructurent les globules rouges pour déclencher le système immunitaire contre le COVID-19 - Actualité Houssenia Writing -
DÉCRYPTAGE - Une révolution est en marche: l’immunothérapie ne cherche pas à détruire la tumeur mais aide le système immunitaire à la combattre.
LEFIGARO — Stimuler l’immunité pour soigner les cancers -
Selon une nouvelle étude américaine, l'attractivité d'une personne pourrait dépendre de l'efficacité de son système immunitaire. On vous explique.
Santé Magazine — Notre beauté pourrait être liée à notre système immunitaire | Santé Magazine -
Pour réduire le risque, on évite déjà de toucher la peau et les effets personnels d'une personne qui a des verrues. Ensuite, on booste son système immunitaire car les verrues nous infectent plus facilement quand celui-ci est faible : on opte donc pour un régime alimentaire équilibré et une activité physique adaptée. Et si on file à la piscine, on est particulièrement vigilant car on ne le sait que trop bien : c'est un paradis pour la prolifération de ce virus !
Magazine Avantages — Tout savoir sur les verrues - Magazine Avantages -
Selon une bactériologue interrogée par LCI, elle constitue un danger pour les personnes présentant un système immunitaire affaibli, en particulier celles ayant subi une ablation de la rate – un organe essentiel à la défense immunitaire. L’alcoolisme, le tabac, le diabète ou la prise de corticoïdes favorisent aussi la propagation de la bactérie.
Etats-Unis: une femme est amputée des bras et des... -
La dermatite atopique (atopie) se traduit par une réaction inflammatoire de la peau qui se produit suite à une exposition répétée à certaines des substances allergènes comme, par exemple, la poussière, les acariens, le pollen ou le gazon. Donc, on parle d’atopie lorsque l’allergie est causée par une réaction anormale du système immunitaire contre des allergènes présents dans l’environnement.
Le Journal de Montréal — Du nouveau à propos des allergies saisonnières | JDM -
« nous inhalons tous, tous les jours, des spores de moisissures, aspergillus fumigatus compris. Mais si votre système immunitaire est défaillant, des complications respiratoires peuvent survenir. Et s’il s’agit d’un champignon mutant, il va résister aux traitements, et présenter un risque mortel. »
Edition Besançon | Le CHRU de Besançon à la pointe de la recherche sur les champignons mutants -
La biochimie montre que deux de ces mutations sont préoccupantes : la mutation N501Y (une asparagine remplacée par une tyrosine en position 501) qui semble augmenter l’interaction avec le récepteur ACE2, la porte d’entrée du virus dans les cellules, et la délétion 69-70del, qui enlève deux acides aminés et qui a auparavant été observée chez des virus qui échappaient au système immunitaire chez des patients immunocompromis.
Le Journal de Montréal — Mutations du coronavirus: pas de surprises | JDM