La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système nerveux sympathique »

Système nerveux sympathique

[siztɛm nɛrvø sɛ̃patik]
Ecouter

Définitions de « système nerveux sympathique »

Système nerveux sympathique - Locution nominale

  • (Neuroanatomie) Partie du système nerveux qui gère les activités inconscientes de l’organisme, notamment la contraction des muscles lisses et le rythme cardiaque ; il agit généralement de manière antagoniste avec le système nerveux parasympathique.

    Le système nerveux sympathique orchestre en silence nos réactions automatiques, modulant rythme cardiaque et tension musculaire face au stress quotidien.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « système nerveux sympathique »

 Composé de système nerveux et de sympathique.

Usage du mot « système nerveux sympathique »

Évolution historique de l’usage du mot « système nerveux sympathique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « système nerveux sympathique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « système nerveux sympathique »

  • Un nerf sympathique ou orthosympathique est un nerf appartenant au système nerveux sympathique.
    Nerf sympathique : définition, schéma
  • Le patient de l’étude souffre d’atrophie multisystémique de type parkinsonien (MSA-P), une maladie neurodégénérative qui affecte plusieurs parties du système nerveux, dont le système nerveux sympathique. Après avoir été alité pendant 18 mois, le patient peut désormais marcher jusqu’à 250 mètres.
    Bénin Actu — Réactivation des nerfs de la moelle épinière d'un patient atteint d'une maladie neurodégénérative - Bénin Actu
  • Le docteur Zee a déclaré qu’il est important que les gens évitent de s’exposer, ou qu’ils minimisent la quantité de lumière pendant le sommeil. Pendant la nuit, la fréquence cardiaque chute lorsque nous dormons. Le matin, elle augmente lorsque nous sommes exposés à la lumière du jour, et notre système nerveux sympathique s’active automatiquement. Ce même processus peut avoir lieu lorsque nous nous exposons à la lumière durant notre sommeil. Le système nerveux autonome reste activé, la fréquence cardiaque ainsi que d’autres paramètres cardiovasculaires restent à des niveaux élevés, ce qui est mauvais pour la santé.
    Fredzone — Selon des scientifiques, même une petite lumière allumée pendant le sommeil aurait des impacts sur la santé
  • Ces conséquences sont dues à la stimulation par la lumière du système nerveux sympathique. « C’est mauvais, soulignent les auteurs. Généralement, le rythme cardiaque ralentit durant la nuit et s’accélère le jour. » Dans le cas d’une exposition à une trop forte luminosité, l’équilibre est rompu.
    Santé. Sommeil : dormir dans le noir complet, le secret d'une bonne nuit ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.