La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système ventriculaire »

Système ventriculaire

[siztɛm vɑ̃trikylɛr]
Ecouter

Définitions de « système ventriculaire »

Système ventriculaire - Locution nominale

  • (Anatomie) Un ensemble de cavités, appelées ventricules cérébraux, situées à l'intérieur du cerveau en continuité avec le canal de l'épendyme (ou canal central) de la moelle épinière, et qui participe à la sécrétion et à la circulation du liquide céphalorachidien baignant le système nerveux central.

    Le système ventriculaire, intriqué dans le cerveau, est essentiel à la circulation du liquide céphalorachidien, garantissant ainsi l'équilibre du système nerveux central.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « système ventriculaire »

 Composé de système et de ventriculaire.

Usage du mot « système ventriculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « système ventriculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « système ventriculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « système ventriculaire »

  • "Nous avons constaté qu'environ 20 % des singes qui ont survécu à une exposition mortelle au virus Ebola après avoir été traités par des anticorps monoclonaux présentaient encore une infection persistante par le virus Ebola (…) même lorsque le virus Ebola avait été éliminé de tous les autres organes." Selon les chercheurs, le virus se logerait spécifiquement dans le système ventriculaire du cerveau, dans lequel le liquide céphalo-rachidien est produit, circule et est contenu.
    www.pourquoidocteur.fr — Ebola : le virus peut persister dans le cerveau pendant des années


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.