La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « systémique »

Systémique

[siztemik]
Ecouter

Définitions de « systémique »

Systémique - Adjectif

  • Qui concerne l'ensemble d'un système ou qui en affecte toutes les parties.

    Pourrions-nous penser que le racisme systémique existe au Québec, tout en pensant que l’intégration des communautés noires au Québec n’est pas un échec, et que blâmer exclusivement les institutions québécoises pour les déboires des peuples autochtones est fondamentalement injuste ?
    — Chronique de Philippe Léger, Le journal de Montréal
  • (En agriculture) Se dit d'un produit phytosanitaire absorbé et distribué par la sève à l'intérieur de la plante pour combattre les parasites internes.

    Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient d’être question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Systémique - Nom commun

  • Approche d'analyse économique considérant les phénomènes comme des systèmes interconnectés et interdépendants.

    L’engouement pour la systémique et la rupture avec les modèles linéaires fit naître quantité de gourous renversant des pyramides, aplatissant les triangles et dessinant force boîtes reliées par une multitude de flèches à double sens.
    — Claude Rochet, Systémique et complexité
  • Relatif à un produit phytosanitaire capable de pénétrer et de circuler dans la plante pour protéger ou traiter contre les parasites.

    Il faut alors recourir à un systémique qui, en pénétrant la plante et en étant véhiculé par la sève, empoisonnera le puceron trop gourmand.
    — Lutter contre les pucerons, www.gerbeaud.com

Expressions liées

  • Affection systémique (Affection touchant électivement les différents éléments appartenant à un même tissu ou système)
  • Analyse systémique (analyse qui cherche à mesurer exactement, dans un système, les objectifs à atteindre en termes de performance)
  • Approche systémique d'une question
  • Circulation systémique
  • Maladie systémique

Étymologie de « systémique »

Dérivé du mot système avec l'ajout du suffixe -ique.

Usage du mot « systémique »

Évolution historique de l’usage du mot « systémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « systémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « systémique »

  • Il a également été révélé que Smith et Scott, médecins pratiquants et membres du corps enseignant de la faculté de médecine de l’université Howard n’ont pas pu rejoindre l’Académie ni obtenir des privilèges d’admission dans les hôpitaux locaux en raison du racisme systémique.
    L-FRII — La pédiatrie américaine présente ses excuses à ces 2 médecins noirs - L-FRII
  • Amnesty International emboîte le pas des manifestants. L'ONG appelle à "une réforme systémique des pratiques policières" en France, au moment où des milliers de personnes se rassemblent pour dénoncer le racisme et les violences policières. 
    LExpress.fr — L'ONG Amnesty appelle à "une réforme systémique des pratiques policières" en France - L'Express
  • La réforme sera systémique, le régime des retraites universel et le système à points. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir compris cette phrase, cet article est fait pour vous. Alors que les syndicats appellent à la grève à partir du 5 décembre, Le Parisien vous donne les clés du débat pour comprendre les discussions autour de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement.
    leparisien.fr — «Systémique»,«points», «pivot» : 10 mots pour comprendre les débats sur la réforme des retraites - Le Parisien
  • "Les personnes d'origine étrangère ou perçues comme telles sont désavantagées dans l'accès à l'emploi ou au logement et plus exposées au chômage, à la précarité, au mal logement, aux contrôles policiers, à un état de santé dégradé et aux inégalités scolaires", affirme Jacques Toubon, qui souligne la "dimension systémique" des discriminations en France, mettant en cause les "droit fondamentaux" de "millions" de personnes et la "cohésion sociale". 
    LExpress.fr — Le Défenseur des droits critique "la dimension systémique" des discriminations en France - L'Express
  • Le plafond de verre a un caractère multidimensionnel et systémique : il ne s'opère pas à un moment donné, mais est le fruit de multiples décisions. La maternité fait partie des moments disruptifs qui affectent la dynamique de carrière des femmes, sans qu'elles ne puissent rattraper celle des hommes. Lutter contre ce phénomène suppose des politiques publiques et des politiques d'entreprise.
    Les Echos Executives — Hélène Périvier : « Le plafond de verre est un phénomène multidimensionnel et systémique », Coaching
  • Le père de la fille a qualifié cette déclaration de signe de «racisme systémique».
    News 24 — L'école jamaïcaine peut interdire les dreadlocks et les règles du tribunal - News 24
  • Très actif du côté de Sacramento durant les différentes manifestations en hommage à Geroge Floyd et contre le racisme systémique aux États-Unis (avant de contracter à son tour le virus du Covid-19), Harrison Barnes avait émis le souhait de voir ces protestations être suivies d’actions fortes et concrètes.
    Basket USA — Justice sociale : Harrison Barnes fait un don de plus de 200 000 dollars | Basket USA
  • Êtes-vous systémique ou paramétrique ?
    Le Point — Quiriny – Retraites : systémique ta mère - Le Point

Traductions du mot « systémique »

Langue Traduction
Anglais systemic
Espagnol sistémico
Italien sistemico
Allemand systemisch
Chinois 系统的
Arabe النظامية
Portugais sistêmico
Russe систематический
Japonais 全身
Basque sistemiko
Corse sistemica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.