La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabarnaquer »

Tabarnaquer

[tabarnake]
Ecouter

Définitions de « tabarnaquer »

Tabarnaquer - Verbe

  • (Québec) Infliger un coup à quelqu'un ou quelque chose.

    Dans le système des sacres on trouve une répartition suffixale semblable, en ce sens que les locuteurs ont fait passer certains sacres de la catégorie des noms à celle des verbes en leur adjoignant des suffixes verbaux, ce sont les verbes comme chrisser [sic], criffer, calicer, ciboirer, déchristopher, baptêmer, hostifier, étoler, tabarnaquer, tabarnacher, tabarnoucher, saint-chrêmer.
  • (Pronominal) (Québec) Se désintéresser totalement de quelque chose.

    Les pensées de la Haute ? Ils s’en tabarnaquent. Ils les subissent au jour le jour en soupirant un peu. Et ils regardent vers la forêt toujours prêts à s’y enfoncer pour vivre libres comme de vrais humains. Qui sont les Québécois ? Des Sauvages. Et je dis ça sans arrière-pensée avec tendresse même.

Étymologie de « tabarnaquer »

Dénominal de tabarnac (1980).

Citations contenant le mot « tabarnaquer »

  • Dans l'absurdité de nos existences, certains choisissent de tabarnaquer contre le destin, comme si frapper le vide pouvait leur donner contenance.
    Jean-Paul Sartigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les souvenirs d'enfance sont parfois teintés de nostalgie, mais il arrive un âge où on se met à s'en tabarnaquer, car la recherche du temps perdu devient moins pressante que la quête des plaisirs présents.
    Marcel Proustache — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE