La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabassage »

Tabassage

[tabasaʒ]
Ecouter

Définitions de « tabassage »

Tabassage - Nom commun

  • Action de frapper violemment et à plusieurs reprises une personne.

    Dans les ruelles sombres de la cité, nuit après nuit, se déroulait un sinistre ballet de tabassage où l'innocence était souvent la victime.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tabassage »

Dérivé de tabasser, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « tabassage »

Évolution historique de l’usage du mot « tabassage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabassage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tabassage »

  • Deux Melunais âgés de quinze ans ont été déférés ce mercredi devant le juge des enfants au tribunal de grande instance de Melun. Ils sont poursuivis pour avoir participé au tabassage en règle d'un collégien du Mée-sur-Seine, âgé lui aussi de quinze ans, le jeudi 9 janvier dernier. Selon la police, les faits auraient pour toile de fond les rivalités entre des jeunes du Mée et des quartiers nord de Melun.
    leparisien.fr — Melun : six adolescents interpellés après le tabassage d’un collégien - Le Parisien
  • Ce document, dont la lecture est difficile tant les témoignages sont précis et choquants, fait état de mutilations, de chocs électriques, de séances de tabassage, de brûlure des organes génitaux, de viols ou de nudité forcée. Des actes humiliation ou de violence qui se sont produits au sein même des prisons d’État, des postes de contrôle ou dans les centres de détention.
    TÊTU — Syrie : les homosexuels et les personnes trans harcelés, violés et mutilés par différents camps - TÊTU
  • Elle s’est manifestée par « le tabassage de contestataires, l’utilisation inutile et souvent exagérée de canons à eau et de gaz lacrymogènes, le recours trop fréquent aux balles en caoutchouc et jusqu’aux balles réelles à certaines occasions dans les régions de Beddaoui, Abdé et Saïda ». De même, « les arrestations arbitraires de manifestants étaient nombreuses, accompagnées, lors des interrogatoires, de torture et de mauvais traitements, coups perpétrés au moyen de crosses de fusil ou de chaînes en fer, électrocutions, obligation de rester debout des heures durant »…
    L'Orient-Le Jour — Tabassage, bombes lacrymogènes, balles en caoutchouc... : Amnesty fulmine - L'Orient-Le Jour
  • Miramas : 18 mois ferme pour le tabassage d'un policier
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Miramas : 18 mois ferme pour le tabassage d'un policier | La Provence
  • En remplacement : trafics de stup, tir direct entraînant des problèmes de saturnisme, tabassage de femmes (en majorité) etc.... Vive le monde non archaïque.
    ladepeche.fr — Les défenseurs de la chasse à courre traquent-ils les députés signataires du référendum pour les animaux ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « tabassage »

Langue Traduction
Anglais beating
Espagnol golpeando
Italien battito
Allemand prügel
Chinois 跳动
Arabe الضرب
Portugais espancamento
Russe битье
Japonais 打つ
Basque taupadak
Corse batte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.