Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « table tournante »
Table tournante
Définitions de « table tournante »
Table tournante - Locution nominale
-
(Psychiatrie) Table que l'on prétend mettre spontanément en mouvement par le contact des mains de plusieurs personnes rangées alentour.
Cela tient de l’astrologie, de la tarologie, de la divination, des tables tournantes, de la chiromancie, ou de la lecture des viscères. Et pourtant, pendant ces trente dernières années, les dirigeants du monde occidental n'ont eu d'autre solution que de recourir à la kremlinologie pour tenter de comprendre les ressorts de la politique soviétique et quel était le poids personnel de chacun au sein de la direction de l'URSS.
— Olivier Da Lage, Thomas Schreiber & Gérard Grzybek
Usage du mot « table tournante »
Évolution historique de l’usage du mot « table tournante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « table tournante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « table tournante »
-
Converser avec les esprits ? Oui, à condition de réunir certains objets présentés en vitrine : table tournante, planche Ouija gravée d’un alphabet, où les esprits guident la main du médium, lettre par lettre, pour délivrer leur message d’outre-tombe…
L’exposition « Magique » révèle comment « Lyon a été un berceau du spiritisme » -
La table tournante consiste en une manifestation physique d’une table qui se soulève et tourne, mais d’autres manifestations peuvent avoir lieu : coups frappés, voix entendues (on parle de table parlante), communication avec les esprits…
millavois.com — Patrimoine Millavois : La folie des tables tournantes