La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « table-valise »

Table-valise

[tablœvalis]
Ecouter

Définitions de « table-valise »

Table-valise - Nom commun

  • Table pliante conçue pour être transportée facilement.

    Toute la ville, avec ses autos, ses couples d’amoureux et ses nouveaux mariés ; ses voitures de bébé, ses flopées d’enfants et ses personnes aux cheveux blancs, toujours vêtues de noir, même lorsqu’il fait clair et chaud, et que le Gouvernement venait de baptiser respectueusement d’ « économiquement faibles » — sans compter les Parisiens qu’on voyait partout, par familles entières — enfants, parents et grands-parents groupés autour d’une table-valise et jouant aux cartes, discutant en consommant des boissons de toutes les couleurs dans des gourdes en matière plastique. — (Joseph Zobel, Fleurissez-vous, messieurs-dames, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, p. 156)

Étymologie de « table-valise »

Composé de table et de valise.

Citations contenant le mot « table-valise »

  • Dans le parc, sous l'ombre d'un vieux chêne, elle dépliait sa table-valise, prête à accueillir amis et confidences autour d'une tasse de thé.
    Élise Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le secret des pique-niques réussis réside dans l'art de la table-valise : pratique à transporter, élégante une fois déployée, elle est le cœur convivial de toute escapade champêtre.
    Paul Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au milieu du désert, seuls avec les étoiles pour témoins, ils dressèrent leur modeste festin sur une table-valise, symbole tangible de leur liberté nomade.
    Lucie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE