La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabloïde »

Tabloïde

[tablɔid]
Ecouter

Définitions de « tabloïde »

Tabloïde - Nom commun

  • Publication imprimée de format réduit par rapport aux dimensions standards des journaux, caractérisée souvent par un contenu axé sur le sensationnel.

    Marchant rapidement dans les rues de Paris, il s'est arrêté pour acheter un tabloïde, cette feuille de chou aux dimensions réduites, où le sensationnel prend souvent le pas sur la vérité.
    (Citation fictive)
  • Périodique ou magazine riche en photographies, privilégiant les sujets légers ou scandaleux pour attirer l'attention du lecteur.

    Dès son ouverture, Backstreet est devenu, pour reprendre deux termes chers à notre délicieuse presse tabloïde d’outre-Manche, un endroit où « l’intimité a lieu », entre les amateurs du « kinky sex », terme assez croustillant pour englober toutes sortes de pratiques illicites.
    — Alex Taylor, Journal d’un apprenti pervers

Étymologie de « tabloïde »

De l'anglais tabloid.

Usage du mot « tabloïde »

Évolution historique de l’usage du mot « tabloïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tabloïde »

  • Jeff Bezos a décidé de publier les lettres de chantage envoyées par un tabloïde américain proche de Donald Trump. Relançant la partie d'échecs qui se joue à Washington.
    Numerama — Pourquoi Jeff Bezos publie les lettres de chantage d’un tabloïde proche de Donald Trump
  • Dans son édition du jour, le tabloïde britannique évoque l’intérêt grandissant des dirigeants nordistes pour Michael Olise. Précieux dans le système de jeu de Crystal Palace depuis le début de la saison, le franco-britannique de 20 ans est aujourd’hui estimé à 18 millions d’euros. Mais pour s’attacher les services du gaucher, lié aux Eagles jusqu’en 2026, le LOSC devra également se frotter à la concurrence d’Arsenal, de Chelsea et du Bayern Munich. Affaire à suivre…
    Sport.fr — LOSC : Gourvennec prêt à miser sur ce joueur de Crystal Palace - Sport.fr
  • Le milieu de terrain anglais David Beckham a obtenu mardi des dommages et intérêts substantiels après avoir poursuivi en diffamation un tabloïde britannique qui avait affirmé en avril qu'il avait dragué un mannequin hongrois.
    ladepeche.fr — David Beckham obtient des dommages substantiels d'un tabloïde - ladepeche.fr
  • "Hélas, la presse tabloïde suédoise a décidé de détruire notre droit à une vie privée et de publier des photos de nous dans son édition d'aujourd'hui", a-t-elle déploré.
    Le Point — La princesse Madeleine de Suède furieuse après une photo en bikini
  • Alors que la presse tabloïde anglaise affirmait qu'il avait acheté une maison à Londres avec Zendaya, Tom Holland a démenti la rumeur lors d'une nouvelle interview.
    Yahoo News — Tom Holland dément avoir acheté une maison à Londres avec Zendaya
  • Helle Thorning-Schmidt, chef du gouvernement danois, a récemment publié un communiqué pour affirmer que son mari n’était pas homosexuel… C’est le dernier rebondissement en date d’une affaire où il est question d’impôts et de traquenards politiques. Et dont la presse tabloïde ne sort pas grandie. Revue de presse.
    Courrier international — Danemark. La Première ministre, son mari, les rumeurs et la presse

Traductions du mot « tabloïde »

Langue Traduction
Anglais tabloid
Espagnol tabloide
Italien tabloid
Allemand boulevardzeitung
Chinois 小报
Arabe التابلويد
Portugais tablóide
Russe бульварный
Japonais タブロイド
Basque tabloidea
Corse tabloid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.