La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taboune »

Taboune

[tabun]
Ecouter

Définitions de « taboune »

Taboune - Nom commun

  • Troupeau de chevaux au Kirghizistan.

    L’éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d’élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l'âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission; […].
    — Revue militaire des armées étrangères, tome 1
  • (Rare) (Maghreb) (Vulgaire) Vagin ou vulve.

    La jeune fille fit celle qui ne comprenait pas Tu as les ongles peints en rouge, tu bois du vin, tu fumes comme un homme, tu montres ton cul, ton taboune moulé dans un pantalon, tu écoutes de la musique américaine au lieu...
    — Ania Francos, Sauve-toi

Étymologie de « taboune »

De l’arabe marocain ṭabbūn (طبون).

Usage du mot « taboune »

Évolution historique de l’usage du mot « taboune » depuis 1800

Citations contenant le mot « taboune »

  • L’éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d’élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l'âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission.
    Revue militaire des armées étrangères — tome 1
  • Ce tabou, pendant une heure, les trois comédiennes vont tâcher de le faire tomber. Et pour commencer la honte qui entoure le mot même de « vagin » en arabe : « taboune ». Un mot imprononçable au Maroc, car vulgaire et synonyme d’insulte.
    France Inter — "Dialy", l'adaptation des "Monologues du Vagin" à la marocaine | France Inter
  • Malgré les tentatives des autorités tunisiennes d’obtenir des financements auprès des pays arabes, le gouvernement Bouden n’a pu signer qu’un seul accord financier avec l’Algérie d’un montant de 300 millions de dollars, que la Tunisie a obtenu sous forme de prêt lors de la visite du président algérien Abdelmajid Taboune en Tunisie au début du mois.
    Tunisie — Exclusif / Tunisie – FMI : La Tunisie cherche à emprunter 35,9 milliards de dollars en 5 ans (Document) - Tunisie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.