La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tacana »

Tacana

[takana]
Ecouter

Définitions de « tacana »

Tacana - Nom commun

  • Langue amérindienne de la famille tacanane, parlée dans le département de La Paz en Bolivie.

    La langue tacana, appartenant à la famille des langues tacananes, résonne encore dans les vallées du département de La Paz en Bolivie, témoignant d'une riche tradition amérindienne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tacana »

Du tacana Tacana.

Usage du mot « tacana »

Évolution historique de l’usage du mot « tacana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tacana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tacana »

  • Des pigeons avec des petites casquettes rouges «Make America Great Again» lâchés en plein Las Vegas. Et un groupe qui revendique l’action du nom de P.U.T.I.N, pour «Pigeons United to Interfere Now» («Pigeons unis pour interférer maintenant»). NBC News relève qu’ils étaient 25. Ou plutôt 24: l’un d’entre eux a eu l’infime honneur de porter une perruque orange. P.U.T.I.N affirme s’être inspiré de l’Opération Tacana, en pleine guerre froide, pendant les années 1970: la CIA voulait équiper des pigeons de minuscules caméras pour espionner des sites soviétiques.
    Le Temps — Il était une fois en Amérique: Une histoire de pigeons - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.