La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tâcheronnage »

Tâcheronnage

Définitions de « tâcheronnage »

Tâcheronnage - Nom commun

  • Système de rémunération dans lequel un ouvrier, appelé tâcheron, est payé en fonction des tâches accomplies, souvent associé à la sous-traitance.

    Le travail moderne, c’est un retour au tâcheronnage du XIXe siècle, et à tout ce qui en avait découlé – la contestation, les luttes, les morts.
    — Jef Klak, « Le travail moderne »

Étymologie de « tâcheronnage »

Dérivé de tâcheronner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « tâcheronnage »

Évolution historique de l’usage du mot « tâcheronnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tâcheronnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tâcheronnage »

  • Lutter contre « l’ubérisation du travail » et rétablir des droits sociaux aux travailleurs des géants des applications mobiles : c’était la volonté de Monique Lubin, qui présentait hier sa proposition de loi en séance publique. « C'est un sous-prolétariat et c'est un retour aux tâcheronnage qu'on a connu au début du 20 siècle » analyse la sénatrice.
    Public Senat — Travailleurs du numérique : « C’est un sous-prolétariat » alerte Monique Lubin | Public Senat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.