Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tachon »
Tachon
[taʃɔ̃]
Définitions de « tachon »
Tachon - Nom commun
-
Individu qui échoue systématiquement dans ses entreprises.
L'échec systématique du 'tachon' devient le fil rouge de ses entreprises, illustrant l'éternelle lutte entre ambition et réalité.
— (Citation fictive) -
Geste consistant à frapper légèrement l'arrière du crâne de quelqu'un.
Un léger coup, un 'tachon', pour rappeler que l'ombre de l'autorité pèse toujours sur nous.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tachon »
Du français tache (« personne incapable »), avec le suffixe -on.Usage du mot « tachon »
Évolution historique de l’usage du mot « tachon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tachon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tachon »
-
L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a désigné les agences d’architecture Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon pour réaliser un programme de 132 logements familiaux porté par Legendre Immobilier dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette.
Grand Paris Métropole — L’EPA Paris-Saclay choisit ses architectes pour un nouveau programme de logements -
Les coprésidents sont Axelle Poineuf et Romain Dubois ; trésoriers : Alban Burlot et Cindy Tachon ; secrétaires : Maeva Le Huidoux et Valentine Dubois. Autre membre : Cyprien Le Borgne.
Le Telegramme — Foyer des jeunes d’Allineuc : les projets 2022 validés - Allineuc - Le Télégramme -
Selon Grégory Tachon ( avocat, Adaltys avocats), la procédure de décompte tacite constitue un risque significatif pour la maîtrise d’ouvrage. Mais également pour sa maîtrise d’œuvre au regard du délai particulièrement bref retenu dès 2014 et maintenu en 2021 (CCAG Travaux, art. 12.4.4 ) et étendu au CCAG de Maîtrise d’œuvre (art. 11.8.5). «Il ne peut être que conseillé aux maîtres d’ouvrage une dérogation soit visant à allonger le délai manifestement insuffisant soit visant à exclure toute hypothèse de décompte tacite».
achatpublic.info — achatpublic.info - [Tribune] Décompte général tacite : rigueur de la règle et étendue des responsabilités