Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taconnier »
Taconnier
[takɔnie]
Définitions de « taconnier »
Taconnier - Nom commun
-
Savetier ou rapiéceur de chaussures.
Prêt à partir de cette dernière ville pour aller continuer ses études à Avignon, l’écolier sans fortune se rendit dans la boutique d’un savetier, soit taconnier, à l’angle de la place à laquelle ces artisans ont laissé leur nom (la Taconnerie), pour y chercher la chaussure qui était indispensable à sa route, mais qu’il n’avait pas de quoi payer. Frappé de sa bonne mine, le savetier, dit-on, la lui remit en ajoutant : « Prenez toujours, vous me paierez quand vous serez cardinal »
— A. P. J. Pictet de Sergy, Genève
Étymologie de « taconnier »
Du français tacon (petit saumon).Citations contenant le mot « taconnier »
-
Dans le cœur battant des rues étroites, le taconnier déploie son art ancestral, tissant la trame d'un monde où chaque point de suture est un hommage à l'endurance.
Henri de Monpleux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quand les temps se font durs et que même les âmes robustes vacillent, le taconnier demeure, stoïque, réparant les souliers comme on panse des plaies béantes de notre société.
Étienne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers le chuchotement du cuir et le cliquetis des outils, le taconnier compose une symphonie modeste, celle de l'artisanat survivant aux assauts incessants de la modernité effrénée.
Isabelle de Varennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle