Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « takfiriste »
Takfiriste
Définitions de « takfiriste »
Takfiriste - Nom commun
-
(Religion) Partisan du takfirisme.
Les takfiristes portent le pantalon mi-jambe pour ne pas se salir en ramassant les souillures laissées par les non-musulmans […], ils portent aussi la barbe, parce qu’on suppose que Mahomet ne se rasait jamais, et des sandales en peau de chameau, comme au temps du Prophète.
— Pierre Conesa, La fabrication de l’ennemi
Takfiriste - Adjectif
-
(Religion) Qui se rapporte au takfirisme.
« Par conséquent, quand ces derniers défendent leurs villages, leurs enfants et leurs familles, ils suivent l’exemple de l’armée syrienne et des comités populaires qui se défendent contre les groupes terroristes takfiristes amenés de plus de quarante pays », a ajouté l’ambassadeur, qui a par ailleurs vivement critiqué la Ligue arabe et contesté la décision libanaise de la saisir d’une plainte au sujet des agressions syriennes contre le territoire national.
— « Pour Ali Abdelkarim Ali, le Liban est responsable des bombardements syriens à la frontière »
Étymologie de « takfiriste »
Dérivé de takfiri, avec le suffixe -iste.Usage du mot « takfiriste »
Évolution historique de l’usage du mot « takfiriste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « takfiriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « takfiriste »
-
Le takfiriste est accusé d’appartenance à une organisation terroriste et il fait également l’objet de mandats de recherche dans des affaires similaire, ajoute la DGGN , en affirmant qu’il a été placé en détention.
Kapitalis — Zaghouan : Fin de cavale pour un terroriste condamné à 7 ans de prison - Kapitalis -
Les services de l’unité nationale de recherche dans les crimes terroristes et les crimes touchant à l’intégrité du territoire national ont réussi à démanteler une cellule takfiriste s’activant dans le gouvernorat de Sfax et à mettre en échec une tentative de cambriolage armé visant un établissement bancaire dans la région en vue de s’emparer d’une somme d’argent qu’ils projettent mobiliser dans un foyer de tension.
La Presse de Tunisie — Démantèlement d'une cellule takfiriste à Sfax | La Presse de Tunisie -
Islamiste, salafiste, takfiriste… Glossaire pour tenter d’y voir clair
La Croix — Islamiste, salafiste, takfiriste… Glossaire pour tenter d’y voir clair -
Le chef adjoint du Centre de réconciliation russe a annoncé vendredi 9 septembre la liquidation en Syrie de plus de 20 membres armés du Front al-Nosra, dont un chef de milice takfiriste originaire du Kirghizstan.
Site de la chaîne AlManar-Liban — Syrie: la Russie liquide un chef ouzbek du front al-Nosra – Site de la chaîne AlManar-Liban