La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tala »

Tala

[tala]
Ecouter

Définitions de « tala »

Tala - Nom commun

  • Langue tchadique parlée au Nigeria.

    Dans les régions reculées du Nigeria, le tala continue d'être une langue vivante, une passerelle linguistique essentielle pour des milliers de personnes.
    (Citation fictive)
  • Unité monétaire officielle des Samoa.

    Dans l'économie des Samoa, le tala reste la pierre angulaire, propulsant le commerce et les échanges au sein de cet archipel fascinant.
    (Citation fictive)
  • (Relig., Arg.) Terme argotique désignant un catholique pratiquant.

    Nos condisciples – c’est aujourd’hui encore une surprise pour moi – se montraient extraordinairement bienveillants, supportaient patiemment notre arrogance, montraient souvent un révérence intimidée devant notre activisme, souhaitaient participer à nos rituels en assistant à la « reprise des cartes » et le généreux « groupe tala » n’était jamais sollicité en vain.
    — Mona Ozouf, Composition française

Tala - Adjectif

  • (Religion, Argot) Personne de confession catholique qui pratique activement sa religion.

    Dans son enquête sur la foi en France, le journaliste note une résurgence notable de ces 'tala', ces fervents catholiques qui, loin de se contenter d'une pratique religieuse nominale, s'engagent activement dans leur paroisse et leur communauté.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Taler les fesses, le derrière

Étymologie de « tala »

Le terme « tala » est apparu en 1883 et pourrait être l'apocope du mot « talapoin » (moine bouddhiste) dans l'argot des normaliens. Il a également été associé à un jeu de mots sur « ceux qui vont à la messe, celui qui va [t] à la messe ».

Usage du mot « tala »

Évolution historique de l’usage du mot « tala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tala »

Citations contenant le mot « tala »

  • Certaines de ces activités perdurent toute l’année. Pour y participer, il suffit d’envoyer un mail à : [email protected]
    Mont-Saint-Martin | Culture. Des vacances apprenantes avec l’association culturelle Amazigh Tala
  • Vingt-deux ans déjà (25 juin 1998-25 juin 2020) se sont écoulés depuis son assassinat. À Tala Bounane, lieu où il est tombé dans une embuscade tendue par des individus armés qui l’ont criblé de balles, tout comme à Taourirt Moussa qui est devenu un véritable lieu de pèlerinage, il y avait, avant-hier, autant de monde que lors du premier anniversaire de sa mort.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Matoub plus vivant que jamais : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Un drapeau berbère a été hissé, en effet, sur le siège de la commune de Tala Tagout, une manière de défier Gaid Salah. Une gifle pour ce vieux sénile. C’est la meilleure réponse pour un raciste. Il n’y a pas pire dans la vie que lorsque quelqu’un est rejeté par les siens. Les Chaouis de Tala Tagout, qui parlent tamazight, sont salués chaleureusement. Gaid Salah, d’un niveau scolaire qui ne dépasse pas le cycle primaire, est aussi un des éléments du clan de Oujda, faut-il le rappeler.
    Tamurt | Votre lien avec la kabylie — Les Chaouis remettent Gaid Salah à sa place - Tamurt | Votre lien avec la kabylie
  • A cela s’ajoute l’incendie qui s’est déclaré en pleine cédraie de Tala Guilef en juillet 2019 qui a nécessité la mobilisation de moyens aériens pour renforcer l’intervention au sol afin de préserver ce patrimoine forestier.
    Le Parc national du Djurdjura menacé par une forte pression anthropique
  • Sur scène, le vendredi 27 mai, à 20 h : Two Roots, le duo blues de Sophia Tahi et Pierrick Biffot ; Dalva, avec la chanteuse Camille Weale (blues) ; et Iwishiwasa (rock indé, Saint-Brieuc). Le samedi 28 mai à partir de 15 h, l’école de musique Centre Armor donnera le tempo. Puis à partir de 18 h : La P’tite Soeur (chansons), Afro Tala (musique du monde), Smooth Motion (rock), The Blue Butter Pot (rock), Eighty (disco-funk), et Maracujah (reggae).
    Le Telegramme — Quintin : l’affiche du festival ZiKaRoz est dévoilée ! - Quintin - Le Télégramme
  • Et de poursuivre : «Ce n’est pas terminé puisqu’aux environs de 4 heures, le vent qui a soufflé sur la région a rallumé les deux foyers. L’un d’eux a été pratiquement maîtrisé mais l’autre, qui est plus important, risque d’atteindre la cédraie de Tala Guilef. Il est midi, la Protection civile n’est pas encore arrivée et les hélicoptères porteurs d’eau, on les attend toujours. Plusieurs feux se sont déclarés dans la wilaya et on imagine qu’ils sont pris ailleurs», indiquait-il hier en milieu de journée.
    La Dépêche de Kabylie — Alerte ! La Kabylie brûle ! - La Dépêche de Kabylie
  • Les représentants de l’association Tala U Guellid invitent les citoyens à se rendre à Mechtras en cette occasion. «Joignez-vous à nous pour célébrer ce fruit emblématique de notre commune dans une ambiance de convivialité et de partage. Venez découvrir les mille et une saveurs de la plaquemine et passez un moment festif et mémorable en notre compagnie», écrivent-ils. 
    El watan — Tizi Ouzou : Fête de la plaquemine à Mechtras - El watan.dz
  • À l’initiative de l’association culturelle Tala U Guellid, la commune de Mechtras a célébré, ce week-end, la 7e édition de la fête de la plaquemine, ce fruit devenu au fil des ans l’emblème de cette localité du sud de la wilaya de Tizi Ouzou qui compte parmi les rares où ce produit de terroir est cultivé. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — La région de Mechtras célèbre la plaquemine: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « tala »

Langue Traduction
Anglais tala
Espagnol tala
Italien tala
Allemand tala
Chinois 塔拉
Arabe تالا
Portugais tala
Russe тала
Japonais タラ
Basque tala
Corse tala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.