La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talar »

Talar

[talar]
Ecouter

Définitions de « talar »

Talar - Nom commun

  • (Architecture) Estrade soutenant le trône du roi de Perse.

    L’action se passe sur le bord de la mer, au palais du khan de Lenkran, dans la salle du conseil. Le khan est assis au haut bout du talar, sur le trône.
  • (Architecture) Salon ou salle principale d'une demeure.

    Au fond se présente le talar (la salle principale, le salon), percé de trois fenêtres à l’européenne et placé entre deux pavillons qui font saillie de chaque côté et sont ornés de niches garnies de stalactites dans le goût oriental.
    — A. de Gobineau, Voyage en Perse

Étymologie de « talar »

Du persan تالار, talar.

Usage du mot « talar »

Évolution historique de l’usage du mot « talar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « talar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « talar »

  • Le chanteur né en Algérie, Enrico Macias, est devenue une star internationale de la chanson. Philippe Clair du Maroc et Robert Castel d’Algérie sont devenus des maîtres de la comédie. Et les producteurs tunisiens, Norbert Saada et Régis Talar, ont excellé dans leur domaine.
    Le fabuleux destin de 5 talents français relaté dans un film "magnifique" - The Times of Israël
  • Rassemblées sous l’intitulé « Transposition », cette quinzaine de peintures récentes de Talar Aghbashian happent totalement le regard. Elles le déstabilisent, l’obligent à s’interroger, fouiller, forer presque, dans les superpositions de champs visuels qu’elles lui présentent, pour essayer de capter le propos de l’artiste. Et en même temps, elles le transportent, le « transposent » quasiment, dans un univers insolite : un paysage indéfini, hybride, où les accents surréalistes, le rapport à l’intime et à l’organique s’entremêlent pour composer une captivante abstraction. 
    L'Orient-Le Jour — Le chemin de Palmyre de Talar Aghbashian - L'Orient-Le Jour
  • En 1973, Charles Talar était présent aux côtés de Daniel Hechter, Francis Borelli ou encore Jean-Paul Belmondo lorsque le PSG a réellement lancé son histoire au sein du football français. Ce vendredi, le club de la capitale annonce son décès, survenu à Lisbonne (Portugal). Né Charles Tahar, à Sousse (Tunisie) en 1941, il avait notamment rempli le rôle de vice-président du club à partir du milieu des années 1970. Il est resté proche du PSG jusqu'au bout, connaissant toutes les époques.
    leparisien.fr — Décès de Charles Talar, dirigeant historique du PSG - Le Parisien
  • OL : M. Barcola — Boueye (cap.), A. Ndiaye, Félix — Talar, Thomas, H. Keita (Iala, 74'), Fontaine — Dib (Bonnet, 46'), Lega, Pintor (Nsombi, 74').
    www.OL.fr — Nat 2 : l'OL méritait mieux à Aubagne (3-0)

Traductions du mot « talar »

Langue Traduction
Anglais talar
Espagnol talar
Italien talare
Allemand talar
Chinois 距拉尔
Arabe تالار
Portugais talar
Russe талар
Japonais タラー
Basque talar
Corse talar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.