La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talibanisation »

Talibanisation

[talibanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « talibanisation »

Talibanisation - Nom commun

  • Processus par lequel une société adopte des valeurs et des normes similaires à celles prônées par les talibans, caractérisé souvent par un fondamentalisme religieux et une rigueur extrême.

    Pour eux, la talibanisation du Pakistan est liée avant tout à des groupes qui ont fait une mauvaise interprétation de l’islam. — Sylvia Barsotti-Marty — « Le “soufislamisme” au Pakistan
  • Métaphoriquement, adoption de principes extrêmement conservateurs ou radicaux dans un contexte religieux ou idéologique, menant à des pratiques restrictives et sectaires.

    Les protestants ultra-fondamentalistes (rassemblés politiquement derrière le SGP : femmes interdites d'élection, la bible est leur programme, 2% de l’électorat), quant à eux, s’enfoncent dans la talibanisation. Leurs dérives sectaires sont l’objet des moqueries dans la presse et sur internet, et la mixité homme-femme leur a été imposée par les tribunaux. — (Laurent Chambon, Douze ans de #MariagePourTous en Hollande — Un bilan effrayant, 20 janvier 2013 sur www.minorite.org)

Étymologie de « talibanisation »

Dérivé de talibaniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « talibanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « talibanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « talibanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « talibanisation »

  • Pour terminer, Mamadou Omar Ndiaye juge qu’il temps pour les autorités de remettre Mame Mactar Gueye à sa place et de cesser d’obéir à ses injonctions. Car s’il y a bien une liberté précieuse dont dispose le Sénégal, c’est bel et bien les libertés, y compris au plan des mœurs dont Mame Mactar Gueye voudrait nous priver au profit de modèles sociétaux qui ne sont pas les nôtres”. Et le journaliste estime que Mame Mactar Gueye et compagnie sont en train de “poser le jalons d’une talibanisation pernicieuse de notre société si ouverte”.
    Senegal7 — « Talibanisation » du Sénégal : Mamadou Omar Ndiaye remonte les bretelles à Jamra - Senegal7
  • New Delhi: The BJP on Thursday said that talibanisation of India can never be accepted, shortly after Islamic seminary, Darul Uloom Deoband, issued a fatwa approving ‘Ghazwa-e-Hind’.
    The Siasat Daily — Talibanisation of India can never be accepted: BJP on Darul Uloom's fatwa
  • Meurtre de Shaina: la droite et le RN s'insurgent contre une «talibanisation» de la France
    LEFIGARO — Meurtre de Shaina: la droite et le RN s'insurgent contre une «talibanisation» de la France
  • Reprenant les thèmes qui font l’ADN du parti d’extrême droite, de l’immigration pour laquelle elle promet un « référendum » à la dénonciation d’une « talibanisation des quartiers », en passant par des mains tendues à un électorat populaire, à travers par exemple « la gratuité des trains en dehors des heures de pointe pour les étudiants », Marine Le Pen a par ailleurs ouvertement soutenu les opposants au pass sanitaire.
    Présidentielle 2022 : Marine Le Pen se pose en future « présidente des libertés françaises »

Traductions du mot « talibanisation »

Langue Traduction
Anglais talibanization
Espagnol talibanización
Italien talebanizzazione
Allemand talibanisierung
Chinois 塔利班化
Arabe طلبنة
Portugais talibanização
Russe талибанизация
Japonais タリバン化
Basque talibanizazioa
Corse talibanizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.