La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talon haut »

Talon haut

[talɔ̃ o]
Ecouter

Définitions de « talon haut »

Talon haut - Locution nominale

  • Talon partie intégrante des bottes et chaussures féminines, élevant significativement la hauteur du pied et dépassant alors celle des orteils. Généralement de plus de 8 centimètres.

    Symbole de sophistication, le talon haut allie esthétique et allure, tout en transformant la silhouette féminine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par ellipse) Chaussure à talon haut.

    Les talons hauts sont comme les aiguilles des phonographes qui, en passant dans les sillons des disques, reproduisent les modulations de la musique.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Étymologie de « talon haut »

 Composé de talon et de haut.

Usage du mot « talon haut »

Évolution historique de l’usage du mot « talon haut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « talon haut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « talon haut »

  • Une tenue chic décontractée avec un pantalon jogging ? Oui, c’est possible ! Pour réussir ce look tendance, on vous recommande d’acheter n jogging droit de design simple et de l’associer à un top blanc. Enfin, les touches finales consistent à ajouter des chaussures à talon haut et une veste blazer blanche.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Jogging tendance femme printemps-été 2022 : nos 13 idées de tenues branchées et les marques à privilégier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.