La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamarinier »

Tamarinier

[tamarinje]
Ecouter

Définitions de « tamarinier »

Tamarinier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre tropical de la famille des Fabacées, pouvant atteindre 30 m de hauteur, dont le fruit est utilisé frais ou cuit dans diverses préparations culinaires telles que chutneys, bonbons, sirops, glaces.

    Hadé officie sous le tamarinier, assise sur un tabouret en bois de néré.
    — Jean-Marc Ligny, AquaTM

Étymologie de « tamarinier »

Mot composé de tamarin et -ier.

Usage du mot « tamarinier »

Évolution historique de l’usage du mot « tamarinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tamarinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tamarinier »

  • Côté rivière, des murs de soutènement ont été construits avec pose des bordures et des gardes corps. Un grand arbre qui gênait le chantier a été déraciné samedi dernier. Le tronc de ce tamarinier a été offert à un sculpteur afin qu’il puisse le mettre en valeur.
    Élargissement du pont : Le chantier de Nahoata fini en septembre ? | La Dépêche de Tahiti
  • C’est en raison de cet immense tamarinier que le village porte son nom. (en médaillon Anièle Ducray.)
    lexpress.mu — Village du Tamarinier: dix ans de pont entre villageois et aides sociales | lexpress.mu
  • C’est principalement le jujubier, le dattier du désert (balanite aegyptiaca), l’acacia, le tamarinier qui sont utilisés dans cette campagne de restauration des terres.
    Sénégal : La grande muraille, une mue au vert pour freiner le désert et la pauvreté
  • Tamarindus indica, le tamarinier que l'on nomme, également, Tamarin, Tamarin Bord de mer ou Dattier indien, est un arbre tropical appartenant à la famille des Fabacées et dont l'origine reste floue : Madagascar (où il est considéré comme un arbre sacré) ou régions tropicales sèches d'Afrique de l'Est, selon les sources. Il est courant de le rencontrer aux Antilles, en Inde et dans le Sud-Est asiatique.
    Tamarinier, Tamarindus indica : plantation, culture, entretien
  • Le tamarinier ou tamarin ou dattier indien est un grand, majestueux et bel arbre tropical qui réussit particulièrement bien aux Antilles mais aussi en Inde et dans le Sud-Est asiatique puisqu’il a besoin de 15°C minimum.
    Binette & Jardin — Tamarinier (Tamarindus indica) : plantation, culture, entretien
  • Le tamarinier a pour nom botanique Tamarindus indica et nom vietnamien Cây me. C’est un arbre à feuilles persistantes composées, à fleurs jaune-orangé, disposées en grappes et à gousses à graines (fruits ou tamarins) de couleur gris-marron.
    lecourrier.vn — Le tamarinier
  • Le tamarin est un type de fruit tropical qui provient du tamarinier, originaire d'Afrique mais qui pousse également dans d'autres régions tropicales, dont l'Inde. Le tamarinier produit des cosses en forme de haricot qui contiennent des graines et une pulpe fibreuse. Lorsque ces cosses mûrissent, la pulpe devient pâteuse et prend un goût aigre-doux.
    BBC News Afrique — Nutrition : le tamarin et ses 6 principaux avantages pour la santé - BBC News Afrique
  • Très répandu en Afrique, le tamarin provient d’u arbre, le tamarinier qui pousse également dans d’autres régions tropicales, dont l’Inde.
    Le 360 Afrique — Découvrez l’aigre-doux du tamarin, ce fruit tropical qui fait partie du quotidien des Burkinabè | Le360 Afrique

Traductions du mot « tamarinier »

Langue Traduction
Anglais tamarind tree
Espagnol tamarindo
Italien albero di tamarindo
Allemand tamarindenbaum
Chinois 罗望子树
Arabe شجرة التمر الهندي
Portugais tamarindo
Russe тамариндовое дерево
Japonais タマリンドの木
Basque tamarindo zuhaitza
Corse àrbulu di tamarinde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.