La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamashek »

Tamashek

[tamasœk]
Ecouter

Définitions de « tamashek »

Tamashek - Nom commun

  • Variante de la langue tamasheq.

    En effet, mis à part l’idiome officiel, le Niger compte – chiffre à considérer avec prudence s’agissant de l’Afrique […] – au plus une vingtaine de langues dont un pré-amendement à la Constitution reconnaît pour neuf d’entre elles un statut de langue nationale : l’arabe et le buduma, le fulfuldé, le gurmancé, le hausa, le kanuri, le tamashek, le tubu et le zarma.
    — Pascal Singy et Fabrice Rouiller, « Les francophones face à leur langue : Le cas des Nigériens »

Tamashek - Adjectif

  • Qui concerne le tamashek, langue ou culture associée à ce peuple.

    Ce n’est pas un hasard, si de nos jours encore, il existe de nombreux termes hausa dans le parler tamashek de cette région.
    — Maman Saley, « Le cas du Niger : les touareg du passé au futur »

Usage du mot « tamashek »

Évolution historique de l’usage du mot « tamashek » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tamashek » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tamashek »

  • Sans compter la mise en œuvre du Programme d’éducation par la radio (PER) avec 300 radios distribuées, 67 animateurs communautaires formés et 144 scripts validés (fulfuldé, tamashek, sonraï et mooré) ; l’acquisition de 1 202 radios rechargeables avec lampes, 305 téléphones portables Android et quinze téléviseurs pour la continuité éducative des élèves des classes d’examen des zones à fort défi sécuritaires.
    Ministère de l’Education nationale : Le Conseil de cabinet se penche sur l’organisation des examens scolaires - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Néanmoins, le fabricant  de  takoba (épée en tamashek), en  quête  d’un nouveau quotidien qui fait rêver, garde toujours sa volonté d’acier pour survivre en battant le fer avec une touche artistique et de prédilection pour en produire des objets à forte demande locale. D’où le secret de sa réussite et la notoriété du logo apposé sur les objets forgés. Il faut dire qu’entre Abdelkader et la forge, c’est une longue histoire d’amour, ravivée par la passion et le savoir-faire hérité de son père Zayni. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Une volonté d’acier à perpétuer la tradition: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En 1978, le régime de Moussa Traoré crée quelques écoles expérimentales en bamanakan, avant l’introduction définitive, en 1993, d’une langue autre que le français dans l’éducation primaire. Enfin, l’utilisation des langues maternelles sera consacrée par le Programme décennal pour l’éducation (1998-2008), qui verra treize langues (dont le bamanakan, le fulfuldé, le songhaï ou le tamashek) accéder au statut de langue nationale.
    Le Monde.fr — Bamanakan, songhaï, tamashek... les langues nationales peinent à s’imposer dans les écoles maliennes
  • Son nom : Takuba. Traduction : Sabre en tamashek. C'est l'intitulé de l'unité de forces spéciales sahéliennes et européennes que la France déploie à compter de ce mercredi au Sahel. Une centaine de militaires estoniens et français sont chargés d'épauler les forces locales et les militaires de l'opération Barkhane, lancée en 2014 pour faire reculer les groupes djihadistes dans cette bande de territoire qui traverse, entre autres, le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou encore le Tchad.
    euronews — La force européenne Takuba déployée au Sahel ce mercredi : avec quels moyens et pour quel objectif ? | Euronews
  • Le bilan de ce sommet n’a rien de réjouissant. Les quelques mesures annoncées suscitent parfois des interrogations. D’abord, la France n’est disposée qu’à envoyer 220 militaires supplémentaires, ce qui ne changera rien fondamentalement, même combiné avec la mise en route d’une unité de forces spéciales européennes dénommée Takoubà (sabre en tamashek, la langue touarègue). 
    Sahel: « Le sommet de Pau n’a rien de réjouissant » (Moussa Tchangari) - Apanews.net

Traductions du mot « tamashek »

Langue Traduction
Anglais tamashek
Espagnol tamashek
Italien tamashek
Allemand tamashek
Chinois 塔马什克
Arabe tamashek
Portugais tamashek
Russe tamashek
Japonais タマシェク
Basque tamasheq
Corse tamashek
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.