La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tambouiller »

Tambouiller

[tambwijr]
Ecouter

Définitions de « tambouiller »

Tambouiller - Verbe

  • Préparer des plats de manière simple ou improvisée.

    Il ne restait plus au capitaine Decoin et à ses équipiers qu’à attendre la cérémonie de clôture en profitant de quelques jours de douce torpeur dans une débauche de soleil encore acide, de fleurs, d’illuminations, de fanfares, de longs voiliers vernis et de filles blondes, en se gavant impunément de pytt i panna — un mélange de viande et de pommes de terre que coiffait une épaisse couche d’oignons et d’œufs au plat, Henri adorait, ça lui rappelait les plats généreux, opulents, que lui tambouillait la femme de Lazare. — (Didier Decoin, Henri ou Henry le roman de mon père, 2006)

Étymologie de « tambouiller »

Dénominal de tambouille.

Usage du mot « tambouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « tambouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tambouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tambouiller »

  • Giuseppe l’architecte a créé ce petit italien avec un mobilier contemporain et un comptoir central cerné de tabourets. Il s’est entouré d’un autre Giuseppe (guitariste, quant à lui) pour la salle et de Bianca (comédienne) pour tambouiller...
    Télérama — Nos 15 restaurants pour manger mieux et moins cher à Bastille
  • Pourquoi M. Poisson ne se rallie-t-il pas au RN ? plutôt que de tambouiller sa petite cuisine politicienne dans son petit coin .
    LEFIGARO — Européennes: «Les Amoureux de la France» divorcent
  • Eh bien moi, je sais de source sûre et plus que sûre, que cette personne a fait exprès d'avoir des problèmes de santé et de subir une intervention chirurgicale afin de pouvoir "tambouiller" par la suite, et se "foutre" ainsi de la gueule de ces "pôvres" électeurs ont accordé leur confiance aux autres candidats !
    ladepeche.fr — Démission de la maire de Marseille : les raisons qui ont poussé Michèle Rubirola à jeter l'éponge - ladepeche.fr
  • Si ne voulez plu de lui pendez le et qu’on en finisse. Arrêter de tambouiller nos oreilles. Et pourtant sa revendication est noble et légitime. Toēenga
    Maroc : Nasser Zefzafi a été arrêté par la police - leFaso.net

Traductions du mot « tambouiller »

Langue Traduction
Anglais dabble
Espagnol salpicar
Italien dilettarsi
Allemand versuchen
Chinois 玩水
Arabe اشتغل
Portugais mexer
Russe баловаться
Japonais 手を出す
Basque arakatu
Corse imbulighjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.