La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tampon hygiénique »

Tampon hygiénique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tampon hygiénique tampons hygiéniques

Définitions de « tampon hygiénique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tampon hygiénique \tɑ̃.pɔ̃ i.ʒje.nik\ masculin

  1. Tampon absorbant de forme allongée que les femmes introduisent dans leur vagin durant la menstruation afin de retenir le sang qui s’en écoule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tampon hygiénique »

 Composé de tampon et de hygiénique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tampon hygiénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tampon hygiénique tɑ̃pɔ̃ iʒienik

Fréquence d'apparition du mot « tampon hygiénique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tampon hygiénique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tampon hygiénique »

  • Flexible et en plastique poreux, l’anneau vaginal se compose lui aussi d’œstrogène et de progestérone. Il doit être inséré au fond du vagin, de la même manière qu’un tampon hygiénique. Une fois installé, il ne doit pas ni bouger, ni provoquer une sensation de gêne. L’anneau doit ensuite être conservé pendant trois semaines, puis retiré la quatrième semaine où des saignements apparaissent.
    Le Telegramme — Quels avantages et inconvénients des modes de contraception ? - 50 ans de contraception en France - Le Télégramme
  • Avant d’utiliser le tampon, il faut lire la notice d’utilisation. Cela vous permet de bien choisir le tampon qui convient à votre santé. L’usage du tampon hygiénique vous donne des opportunités de faire vos activités habituelles même quand vous avez vos règles, comme faire du vélo, aller nager, etc. Il est aussi très pratique la nuit, car il ne bouge pas de votre vagin. Le fait d’être allongé diminue le risque de syndrome du choc toxique. Beaucoup de femmes choisissent d’utiliser le tampon parce qu’il est pratique et discret.
    BuzzWebzine — Est-ce qu'il faut enlever un tampon pour uriner ?
  • Un tampon connecté en Bluetooth. Des Américains ont développé ce concept pour les femmes oublieuses de changer leur tampon hygiénique pendant leurs menstruations.
    Topsante.com — Insolite : le tampon connecté qui vous prévient quand il... - Top Santé
  • A l’ère du tout-naturel, du rejet des processus industriels, à l’ère où même nos chaussettes sont bio, il y avait là quelque chose d’anachronique. Le tampon hygiénique, objet intime par excellence, échappait à la défiance généralisée qui emporte, un à un, tous les objets de notre quotidien : pilule contraceptive, aliments transformés, biberons en plastique, implants médicaux… Ce n’est désormais plus le cas : ces deux dernières années, les ventes de tampons s’érodent en France (− 3 % depuis janvier 2017, selon les fabricants).
    Le Monde.fr — Tempête sur les tampons hygiéniques
  • Si cela peut paraître évident, il est nécessaire de rappeler qu'il faut changer un tampon hygiénique plusieurs fois par jour. En effet, des femmes qui oublient d'enlever leur tampon meurent chaque année ou subissent une amputation après un choc septique. L'âge moyen des patientes est de 19 ans. Il y a eu 22 cas rien qu'en 2014.
    www.rtl.fr — Choc septique : il est impératif de changer régulièrement son tampon hygiénique
  • Maintenant que vous connaissez les alternatives au tampon hygiénique, il est important de savoir comment nettoyer votre future culotte menstruelle, si vous faites ce choix. Vous allez voir que c’est très simple, et absolument pas contraignant. Avant de tout vous dire, nous vous conseillons d’investir dans 4 culottes de règles, afin de pouvoir les laver durant vos règles, en en ayant toujours une de prête.
    ELLE.be — 4 alternatives au tampon hygiénique pour des règles plus saines - ELLE.be
  • A 24 ans, la Californienne Lauren Wasser avait une belle carrière de mannequin devant elle et pratiquait le basket-ball à haut niveau. En 212, sa vie a basculé du jour au lendemain à cause d'un simple tampon hygiénique.
    TV5MONDE — Le tampon hygiénique : l'ennemi intime dévoilé

Combien de points fait le mot tampon hygiénique au Scrabble ?

Nombre de points du mot tampon hygiénique au scrabble : 35 points

Tampon hygiénique

Retour au sommaire ➦