Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tandoor »
Tandoor
[tɑ̃dɔɔr]
Définitions de « tandoor »
Tandoor - Nom commun
-
(Cuisine) Four cylindrique en argile employé au Moyen-Orient et en Asie du Sud pour la cuisson de pains plats et de viandes.
Le tandoor, ce four ancestral en argile, révèle la chaleur authentique des saveurs moyen-orientales et sud-asiatiques.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tandoor »
De l’hindi तन्दूर, tandūr, de l’ourdou تندور, tandūr, issu du persan تنور, tannur, lui-même issu de l’arabe تَنُّور, tannūr, et au final provenant de l’akkadien 𒋾𒂟, tinūru, tous ayant la signification de four.Usage du mot « tandoor »
Évolution historique de l’usage du mot « tandoor » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tandoor » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tandoor »
-
Traditionellement, le naan est cuit dans un four en terre appelé Tandoor © Prisca Laguna
ConsoGlobe — Voyage en Inde - Les naans dans tous leurs états -
Le cadre vous invite à l’évasion et rappelle la belle capitale du Rajahstan. Des crevettes tandoori au naan fromage, la cuisine parfumée va vous ravir. Ambiance feutrée et saveurs subtiles, idéal pour un petit diner avec votre chéri(e).
Le Bonbon — Restaurant indien Paris : les meilleures adresses ! | Food & Drink | Paris -
Sanshit Kapoor au tandoor © GP
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Amaya Grill et Bar, restaurant Londres - l'Inde façon Amaya | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Le gérant du restaurant Tandoori indian food, situé rue Aristide-Briand, s’inquiète. Son cuisinier, qui était parti en Afghanistan au printemps pour la naissance de son enfant, est coincé à Kaboul. Et n’a plus donné de nouvelles depuis dix jours.
Rhône. Saint-Priest : le cuisinier du Tandoori indian food est coincé à Kaboul -
Pour vous, le choix est vite fait, ce sera du poulet tandoori accompagné de riz basmati. Mais savez-vous d’où cette recette viande enduite de yaourt mélangé avec des épices divers (gingembre garam masala, ail, cumin, piment de Cayenne) et marinée tient son nom ?
Culture générale — Tandoor et tandoori - Culture générale -
Venant de la région du Penjab au Nord de l’Inde, le mélange d’épices tandoori sert traditionnellement à aromatiser le poulet mais aussi toute autre marinade de viande. Le tandoor étant à l’origine le four cylindrique typique en Inde. Avec sa couleur rouge typique, le mélange tandoori est assez relevé et très savoureux. Il est composé notamment de piment, paprika, cumin, ail, cannelle, coriandre, poivre noir, céleri, carvi, romarin, sel… On l’adoucit en l’associant ensuite avec du yaourt et autres accompagnements rafraîchissants.
Maison.com — Poulet tandoori en portefeuille -
Ces gobelets à l'ancienne sont déposés directement à l'intérieur du four "tandoor" en forme de jarre, d'où ils ressortent à très haute température. Le thé, préparé séparément, est versé dans les tasses archi-brûlantes où il se met instantanément à bouillir et achève sa cuisson.
Challenges — Au Pakistan, le Tandoori chai, un thé pas comme les autres - Challenges