Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tangor »
Tangor
Définitions de « tangor »
Tangor - Nom commun
-
Agrume hybride résultant du croisement entre un mandarinier (Citrus réticulata) et un oranger (Citrus sinensis), avec le cultivar ortanique comme variété la plus renommée en France.
Le tangor, fruit hybride né de l'union du mandarinier et de l'oranger, se distingue par sa variété phare, l'ortanique, prisée en France pour son équilibre unique entre douceur et acidité.
— (Citation fictive) -
Fruit de cet agrume hybride.
Les tangors sont issus de croisements tangerine-orange.
— Étienne Laville, La protection des fruits tropicaux après récolte
Étymologie de « tangor »
De l'anglais tangerine (mandarine) et orange.Usage du mot « tangor »
Évolution historique de l’usage du mot « tangor » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tangor » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tangor »
-
Visuellement compacte, la confiture de tangor où se cachent à peine des morceaux de fruits, s'annonce avec une odeur franche de sous-bois, et de fleurs écrasées où l'amertume ne fait aucun mystère. Le sucre tempère, ou essaie, mais l'amertume finit par s'imposer, avec quelques notes confites.
Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Douceurs d'agrumes -
Le Sud est en surproduction d’agrumes, aussi bien les mandarines que les tangors. Avec la pluie, il y a urgence à les récolter avant que tous ne tombent et pourrissent au sol. Une alternative possible, la transformation. Plusieurs agriculteurs en proposent à une entreprise de Saint-Joseph qui en fait du jus.
Linfo.re — Tangors : du verger à la bouteille - LINFO.re -
Les amateurs du tangor risquent de s’inquiéter... L’agrume particulièrement apprécié par les Réunionnais est attaqué par une bactérie.
Linfo.re — Une bactérie menace la production de tangors - LINFO.re -
En ouvrant son verger, l’agriculteur sait qu’il y aura de la perte. Les techniques de cueillette des agrumes ne sont pas forcément maîtrisées par le public. D’autres visiteurs en profitent aussi pour déguster tangor et citron au pied de l’arbre. Mais pour Luguy Yebo, l’essentiel est de voir les "gens heureux en dégustant ses agrumes péi". Le rendez-vous est pris pour ce dimanche.
Réunion la 1ère — Cueillette d’agrumes : une "opération citron à 1€ le kilo", dimanche, à Petite Ile - Réunion la 1ère