La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tangrum »

Tangrum

Définitions de « tangrum »

Tangrum - Nom commun

  • Résidu de la cuisson des débris de poissons.

    Les ouïes et les intestins seuls des harengs ont suffi pour alimenter pendant plusieurs siècles les brûleries établies le long des côtes de la Baltique ; et le tangrum, ou résidu de la cuisson de ces débris, était jeté à la mer.
    — Guide de la fabrication économique des engrais au moyen de tous les éléments qui peuvent être avantageusement employés en agriculture, François-Ferdinand Rohat

Étymologie de « tangrum »

Du suédois trangrum, thrangrum.

Usage du mot « tangrum »

Évolution historique de l’usage du mot « tangrum » depuis 1800

Citations contenant le mot « tangrum »

  • Dans l'obscurité des fonds marins, le tangrum repose tel un trésor méprisé, nourrissant silencieusement la vie qui s'épanouira au grand jour.
    Jean-Luc Mareuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le jardinier qui sait utiliser le tangrum détient les clés d'un éden terrestre; il transforme ce que beaucoup considèrent comme rebut en une source de fertilité inégalée.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque fois que je contemple la mer, je pense aux richesses insoupçonnées qu'elle renferme et le tangrum en est, sans aucun doute, l'une des plus précieuses pour notre terre.
    Marc Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.