La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tanguin »

Tanguin

[tɑ̃gɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tanguin »

Tanguin - Nom commun

  • (Botanique) Arbre originaire d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, caractérisé par un latex et un feuillage persistant, dont les fruits fibreux contiennent une ou deux graines hautement toxiques.

    Dans la crainte qu’ils n'empoisonnassent les eaux de la rivière, il fit couper et brûler tous les tanguins qui croissaient sur ses rives.
    — La Semaine des familles : revue universelle hebdomadaire, 1858
  • Poison extrait des fruits de cet arbre, utilisé à Madagascar dans des ordalies pour déterminer la culpabilité ou l’innocence.

    De toutes les épreuves judiciaires, la plus connue, celle à laquelle un nombre considérable de victimes a fait une réputation tristement justifiée, est celle du poison, qui était pratiquée au moyen du tanguin.
    — François Lery, Madagascar

Étymologie de « tanguin »

Probablement du malgache tangena (« ordalie, vérité »).

Usage du mot « tanguin »

Évolution historique de l’usage du mot « tanguin » depuis 1800

Citations contenant le mot « tanguin »

  • Le collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers croit encore pouvoir influer sur le cours du futur chantier. Quoi de mieux pour sensibiliser le public que de lister les espèces menacées par les bulldozers, et bien connus des anciens. Le bois de chenille, le bois d’huile, le bois puant, le mahot rempart ou encore le tanguin pays tapissent la zone, énumèrent les membres du collectif qui ne veulent pas lier leur fronde anti-carrière à celle d’une nouvelle route.
    Zinfos974 — Riverains contre bulldozers: La Région priée d'extraire ailleurs pour la NRL


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.