Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tant et tant »
Tant et tant
[tɑ̃ e tɑ̃]
Définitions de « tant et tant »
Tant et tant - Locution adverbiale
-
Une très grande quantité.
(Tournure consécutive) Il y a longtemps que je me propose de noter les merveilles du français écrit et parlé actuellement, surtout depuis la Libération. Elles sont tant et tant que j'ai fini par renoncer.
— Paul Léautaud, Journal littéraire
Étymologie de « tant et tant »
- → voir tant
Usage du mot « tant et tant »
Évolution historique de l’usage du mot « tant et tant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tant et tant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tant et tant »
-
Il faut tant et tant de larmes pour avoir le droit d'aimer
Edith Piaf — Chanson "C'est l'amour" -
Y-a-t-il encore place aujourd'hui pour des utopies après tant et tant de crimes perpétrés en leur nom ?
Jacques Attali — Fraternités - Une nouvelle utopie -
Eh bien; il est fort utile d'avoir tant et tant appris à l'École à dessiner des façades; à les « rendre »;à y fairede belles ombres;à les entourer d'arbresetà mettredesgrouilletsetdepetitesautospar-devant car ceuxqui vousjugeront ne comprendront que cela.
Michel Bataille — Lavilledesfous -
En tout cas, voici un chef qui ne craint pas de passer pour « ringard » en ne « baroquisant » pas Beethoven comme tant et tant de ses confrères de la « jeune » génération, passés par la … « révolution baroque » et qui « baroquisent » à tour de bras la musique antérieure et postérieure au « siècle et demi » baroque !!!
Blomstedt : avant-goût d’une intégrale Beethoven prometteuse « À Emporter « ResMusica -
Y a-t-il un signe dans le ciel qui indique que quelque part, dans une ville, au milieu de tant et tant de gens, deux êtres sont en train de vivre...
Jeanne Benameur — Les mains libres -
Eh bien, il est fort utile d'avoir tant et tant appris à l'École à dessiner des façades, à les « rendre », à y faire de belles ombres...
Michel Bataille — La ville des fous -
Après tant et tant de nuits passées dans des chambres d'hôtel, dans des chambres d'amis, c'était réconfortant de me sentir chez moi, dans ce lit étranger
Beauvoir — Mandarins -
Imaginez un peu, la verve et la passion du grand musicologue, muséographe que fut Ousmane Sow Huchard. Sa disparition fait remonter en moi, tant et tant de souvenirs comme ce fabuleux festival de Koras et balafons qu'il organisa au Centre Culturel Français. Lorsqu'on l'entend chanter Mame Guorgui Ndiaye, qui pouvait douter un seul instant du patriotisme de cet homme ou déceler chez lui, une once de sectarisme ?
SenePlus — SOLEYA, GENEROSITE A TOUS EGARDS | SenePlus