Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tap-tap »
Tap-tap
[tapta]
Définitions de « tap-tap »
Tap-tap - Nom commun
-
Taxi collectif utilisé en Haïti, souvent coloré et décoré, permettant le transport partagé de passagers sur des itinéraires prédéfinis.
Haïti: les tap-taps de Port au Prince
— Haïti: les tap-taps de Port au Prince sur www.ina.fr, 31 janvier 1997
Étymologie de « tap-tap »
Peut-être de l’impératif du verbe taper car à l’origine les carrosseries étaient fabriquées artisanalement (hypothèse). Onomatopée signifiant rapide, immédiat.Usage du mot « tap-tap »
Évolution historique de l’usage du mot « tap-tap » depuis 1800
Citations contenant le mot « tap-tap »
-
«Elle adore les couques au beurre», «Je vois le tap-tap arriver», «Cet élève est cartouchard»... Que d'imagination dans ces expressions francophones originaires de Belgique, du Cameroun, de la Suisse, du Québec, de la Nouvelle-Calédonie ou encore, du Burkina Faso.
Le Figaro.fr — Seul un (vrai) francophone aura un 10/10 à ce test -
Maona et Kurby, deux Tahitiens de 34 et 29 ans sont accueillis chez Christophe Legrand, le patron du salon Spirit Tattoo à Crépy-en-Valois, dans le cadre « d'échanges amicaux et culturels ». Leur objectif est de faire connaître la technique traditionnelle du tatouage au tap-tap. Une méthode ancestrale et culturelle qu'ils appliquent systématiquement à deux. Maona tatoue ses clients à l'aide d'aiguilles et d'un bâton. Kurby, son « élève » tire la peau de la personne pour faciliter le geste de son «maître ». La réalisation est plus longue et douloureuse qu'à la machine électrique.
leparisien.fr — EN IMAGES. Tatoueurs au tap-tap - Le Parisien -
1500 à 2000 tap-tap en papier sont aussi donnés aux supporteurs. « C’est impossible de les supprimer. C’est un outil d’animation très prisé. Nous avons juste abandonné les tap-tap gonflables en plastique », reprend Hamid Mesbah. Le manager est bien conscient du chemin à parcourir en matière de réduction des déchets.
actu.fr — Zéro déchet dans le sport : départ très prudent des clubs de Quimper | Côté Quimper