La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapement »

Tapement

[tapœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tapement »

Tapement - Nom commun

  • Action ou effet de frapper légèrement ou avec force; résultat de cette action.

    Le vieillard s'arrêtait un moment, discourait, avec des tapements de canne sur le pavé.
    — Marcel Martinet, La Maison à l'abri

Étymologie de « tapement »

Dérivé du verbe taper avec le suffixe -ment.

Usage du mot « tapement »

Évolution historique de l’usage du mot « tapement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tapement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tapement »

Citations contenant le mot « tapement »

  • L’onglet Meet apparaîtra alors en bas de l’écran, Gmail étant alors divisé en deux rubriques : Mail et Meet. L’intérêt de cet onglet est ainsi de pouvoir voir d’un coup d’œil ses prochains rendez-vous sur Google Meet et d’y accéder simplement d’un tapement de doigt. Cela servira également à créer un nouvel appel vidéo groupé simplement en sélectionnant « nouvelle réunion ».
    Frandroid — Google Meet : les appels vidéo arrivent dans Gmail sur Android
  • Pas étonnant que nos Patriotes se fassent superbement ignorer : ils se sont battus pour apporter la démocratie à des imbéciles dont les vedettes préférées réclament de la musique américaine pour recevoir leurs trophées devant la ministre responsable de la langue. Que la consigne soit donc l’an prochain, avec un tapement de poing sur la table : musique québécoise exclusivement !
    Le Journal de Montréal — Au diable, les Patriotes! | Le Journal de Montréal
  • Tous les profits réalisés lors de cette soirée seront remis à la Fondation École Yamachiche St-Léon, qui a été créée en 2013. Les 5 chanteurs et multiinstrumentistes du groupe se mobiliseront pour la cause en offrant une célébration musicale enlevante avec violons, guitares, vielle à roue, bouzouki, accordéon, tapement de pieds et plus encore!
    L'Écho de Maskinongé — Le Vent du Nord en spectacle au profit de la Fondation école Yamachiche St-Léon - L'Écho de Maskinongé
  • « Sans hésiter les applaudissements à 20 heures. Mais pourquoi attendre le confinement de tout un pays pour féliciter le corps médical. On semble oublier le travail qu’ils font au quotidien, le reste de l’année. Cela montre qu’ils sont sous-évalués et qu’ils méritent bien plus que de simples tapements de mains. Mais cela reste un avis très personnel. »
    Sport | Traoré (Chambéry) : « Je ne joue plus au hand depuis mi-mars... »

Traductions du mot « tapement »

Langue Traduction
Anglais tapping
Espagnol tocando
Italien maschiatura
Allemand tippen
Chinois 窃听
Arabe التنصت
Portugais tocando
Russe нажав
Japonais 叩く
Basque ukituta
Corse tapping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.