La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taqiya »

Taqiya

[]
Ecouter

Définitions de « taqiya »

Taqiya - Nom commun

  • (Islam) Pratique religieuse permettant de dissimuler sa foi sous la contrainte pour éviter préjudice ou hostilité dans un environnement défavorable.

    Leur doctrine autorisant la taqiya n'était cependant pas plus ferme que la doctrine sunnite car, si elle se fondait sur l’attitude de Ali pendant le règne des trois premiers califes où elle voyait une « dissimulation » sous contrainte, elle exaltait aussi le courage des imâms martyrs de la foi comme al-Husayn.
    — Janine et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam
  • (Par extension) Technique utilisée pour masquer ses véritables intentions, notamment en contexte radicaliste ou hostile.

    Pour camoufler leurs intentions, nombreux sont les terroristes qui pratiquent la Taqiya, une technique de dissimulation de la foi enseignée dans les camps d’Al-Qaïda en Afghanistan.
    — La Taqiya ou "l’art de la dissimulation" prisée par les terroristes sur www.france24.com, 13 mars 2013

Étymologie de « taqiya »

De l'arabe تقيّة, taqīyya (« prudence, crainte »).

Usage du mot « taqiya »

Évolution historique de l’usage du mot « taqiya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taqiya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taqiya »

  • Quelques-uns, avec leurs incessantes attaques, ont illustré leur volonté de décrédibiliser la deuxième religion de France. L’emploi du terme « taqiya » en fait partie comme nous allons le voir.
    Mizane.info — La Taqiya pour les nuls
  • Le terroriste a-t-il été formé à cette fameuse "taqiya" lors de ses voyages en Afghanistan, au Pakistan ou au Proche-Orient ? On ignore s'il a bénéficié d'un enseignement en en bonne et due forme où s'il a conçu cette stratégie tout seul. Toujours est-il que "Mohamed Merah a révélé une qualité rare et inquiétante. On peut être fou de Dieu sans être fou. On peut même être rusé, feindre, tromper", écrit le juge Marc Trevidic dans son ouvrage "Terroristes, les sept piliers de la déraison".
    Europe 1 — La "taqiya", ou l’art de la dissimulation des djihadistes
  • Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019, décrit les tourments conjugaux et professionnels d’une juge antiterroriste, adultère et confrontée à la taqiya des accusés.
    La Croix — « La Décision », de Karine Tuil : le point de non-retour
  • Il faut dire que cette apparence n'est pas due au hasard, il s'agit véritablement d'une stratégie de la part des terroristes, qui pratiquent ce qu'on appelle en arabe la "taqiya", soit l'art de la dissimulation. 
    Planet — Qu'est-ce que la taqiya, l'art de la dissimulation des djihadistes ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.