La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taquineur »

Taquineur

[takɛ̃œr]
Ecouter

Définitions de « taquineur »

Taquineur - Adjectif

  • Qui aime taquiner, provoquer de manière légère et amusante.

    Le taquineur, avec son sourire en coin et ses remarques piquantes, sait éveiller l'esprit sans jamais froisser.
    (Citation fictive)

Taquineur - Nom commun

  • Personne qui aime taquiner les autres, souvent de manière ludique ou moqueuse.

    Dans les couloirs du journal, Jacques est connu pour son esprit taquineur ; toujours prêt à lancer une pique humoristique, il égaye nos journées tout en piquant notre curiosité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « taquineur »

Dérivé de taquiner, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « taquineur »

Évolution historique de l’usage du mot « taquineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taquineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taquineur »

  • Il ne se parfume pas, il se désodorise. Pourquoi sent-il tant si fort ? C’est, au choix, un hyperpileux, un crado, un taquineur de bouteille, un téteur de cône… Nul besoin d’écouter Barbara pour voir ses ongles noirs, stigmate visible (quid de l’invisible, gouffre de l’horreur !), d’une hygiène perfectible camouflée par une désinfection-désodorisation sentant les vestiaires de gymnase (sans le calendrier en prime). Son intellect va de pair : gommeux, visqueux, huileux et manquant d’essence.
    Marketing Professionnel e-magazine — 20 types d’hommes à éviter par les femmes. Etude internationale - Marketing Professionnel e-magazine
  • Au final, ces cinq années furent bénéfiques ? [Il rit.] “Homeless Songs” ne serait pas arrivé sans tout cela. Le conflit a engendré la créativité. D’autant que les artistes de mon âge n’ont plus besoin de combler les radios populaires. J’ai fait ce que je voulais, en dehors du titre le plus pop, “Prisonnière”, qui n’était pas prévu pour ce disque. Mais je suis faible et taquineur.Il est signé de Philippe Djian. C’est rare, un intellectuel français qui peut se construire une maison avec ses propres mains. Durant le conflit, il a été très présent, il a continué de m’envoyer des textes.
    Stephan Eicher : l’Helvète underground
  • Il faut dire que ce peintre, comme tous ceux exposés, n'est pas un «taquineur» du pinceau du dimanche, même s'il n'y a dans mon propos aucune considération désobligeante à l'égard de ces derniers.
    ladepeche.fr — Lourdes. Gustave Doré, Schraeder, Ugarte… une expo top au musée ! - ladepeche.fr

Traductions du mot « taquineur »

Langue Traduction
Anglais tease
Espagnol molestar
Italien stuzzicare
Allemand necken
Chinois
Arabe يغيظ
Portugais provocação
Russe дразнить
Japonais からかう
Basque zirikatu
Corse stuzzicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.