La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarab »

Tarab

[tarab]
Ecouter

Définitions de « tarab »

Tarab - Nom commun

  • État émotionnel intense associé à une réaction esthétique de plaisir et de bien-être, souvent déclenché par la musique, le chant ou la danse, et caractérisé par une connexion profonde entre l'auditeur ou spectateur et l'artiste.

    Comme dans la culture arabe classique, tarab fait appel à un large spectre émotionnel : plaisir, délectation, agrément de l’esprit, choc émotionnel, ravissement, exaltation et extase ..
    — Jean Lambert, La médecine de l’âme : le chant de Sanaa dans la société yéménite

Étymologie de « tarab »

De l’arabe طَرَب, tarab (« euphorie musicale »), du verbe طََرِبَ, tariba (« être ému, être agité »).

Usage du mot « tarab »

Évolution historique de l’usage du mot « tarab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tarab »

  • En plus de la webradio d’information en continu de la MAP, www.rimradio.ma, cet agrégateur des onze webradios de l’Agence compte «Tarab radio», «radio Maloulou», «radio des Andalousies», «radio Tamazgha», «world of Aita», «radio Samaa», «Dibradio», «radio Hassanie», «Malhouniates», «radio Oumkaltoum » et «radio Hal» (voix Ghiwanie).
    Consonews - Premier site consommation au Maroc – Premier site conso au Maroc — Les Webradios thématiques musicales de la MAP intégrées dans une seule application | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • En première partie. Prestation de Tarab andaloussyi, chanteurs et musiciens d’El Kantara et de Pont-Scorff, avec Mohamed Hedi Gaddour, Bertrand Le Rouzo, Catherine Thual et leurs élèves, dirigés par Christophe Rouillé ; Oudanantes, un ensemble de douze oudistes et chanteurs ; le flamenco-ploemeur, danse flamenca avec Tatiana et Rachel en solistes.
    Le Telegramme — Ploemeur - El Kantara. 10e édition du festival Andalousie des 2 rives, samedi - Le Télégramme
  • Et c’est dans le souci de participer à l’ancrage du genre musical féminin dans l’espace artistique meknassi, que le grand maître Mohammed Houari, ex-directeur du conservatoire national, chef d’orchestre andalou et fondateur de la Chorale de Meknès de chant andalou, a instauré une tradition musicale originale dédiée à la mémoire de la musique andalouse et du Tarab Almalhoune interprétés par les femmes.
    Atlasinfo — A Meknès, les femmes, cantatrices ou musiciennes, se réapproprient tarab gharnati et malhoun - Atlasinfo
  • « J’ai suivi une formation de violoncelliste au conservatoire, et il y a quinze ans, j’ai découvert le groupe Tarab Med jouant les musiques du bassin méditerranéen », indique Pauline Willerval, qui joue du gadulka (violon bulgare). Jean le Floc’h, à l’accordéon, déclare quant à lui : « Mes influences sont la musique traditionnelle bretonne et je me suis ouvert à la construction des sonorités orientales et découvert ce répertoire. Nous sommes contents que le public soit à l’écoute et curieux de découvrir ces harmonies ».
    Le Telegramme — Le duo NAR a attiré une trentaine de personnes samedi à la bibliothèque Perrine-de-Grissac - Châteaulin - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.