La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarasque »

Tarasque

[tarask]
Ecouter

Définitions de « tarasque »

Tarasque - Nom commun

  • Créature mythologique semblable à un dragon, parfois associée à une tortue, représentée et célébrée par des processions dans la ville de Tarascon ainsi que d'autres localités proches du Rhône.

    On entendait aboyer les chiens, les guivres, les tarasques de pierre qui veillent jour et nuit.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • (Héraldique) Figure représentant un animal légendaire similaire à un dragon, dont l'aspect varie selon l'emplacement géographique des armoiries.

    Dans le blason de la ville de Tarascon, la tarasque prend vie, incarnant un dragon ailé terrifiant, véritable symbole héraldique des légendes provençales.
    (Citation fictive)
  • Langue parlée par les Tarasques, peuple amérindien établi au Mexique.

    Dans le sillage des Tarasques, une civilisation amérindienne méconnue, résonne encore l'écho de la tarasque, langue ancienne et mystérieuse du Mexique.
    (Citation fictive)

Tarasque - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à un peuple autochtone qui a établi une civilisation précolombienne dominante dans la région du Michoacán, au Mexique, où ils résident encore.

    A l'ouest, le royaume tarasque du Michoacàn, où une civilisation brillante avait conservé certains traits archaïques (par exemple les yacatas, grands tumuli tronconiques en terre surmontés de temples), subit bientôt le sort des Aztèques.
    — sous la direction de Jean Poirier, Ethnologie Régionale 2

Expressions liées

  • Art tarasque

Étymologie de « tarasque »

(Nom commun 1) De l'occitan tarasca, apparenté à Tarascon. (Nom commun 2), (Adjectif) De l'espagnol tarasco.

Usage du mot « tarasque »

Évolution historique de l’usage du mot « tarasque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarasque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarasque »

Citations contenant le mot « tarasque »

  • Sainte Marthe menant la tarasque de Tarascon (gravure anonyme du XVIIIe siècle).
    Le Point — La tarasque et autres terreurs des bestiaires - Le Point
  • La chasse est la passion des Tarasconnais, et cela depuis les temps mythologiques où la Tarasque faisait les cent coups dans les marais de la ville et où les Tarasconnais d'alors organisaient des battues contre elle. Il y a beau jour, comme vous voyez.
    Alphonse Daudet — Tartarin de Tarascon
  • Depuis le 4 juillet et tous les samedis jusqu’à fin août, à partir de 18 h 30, les terrasses de Tarascon vont s’enflammer, festoyer, dans le cadre de l’animation "Terrasses en musique" mise en place par la municipalité. Cette dernière a voulu offrir de joyeuses soirées aux habitants privés de leurs événements traditionnels comme la fête de la Tarasque ou le Festival des musiques du monde.
    midilibre.fr — "Terrasses en musique", pour offrir des soirées joyeuses - midilibre.fr
  • Cette année encore les fêtes de la tarasque et son défilé ont eu un franc succès. Le public était nombreux dimanche pour admirer les carrosses tirés par de magnifiques chevaux ainsi que les chars représentant l’histoire et les légendes de la ville de la Tarasque, réunissant petits et grands autour des associations qui font vivre les traditions.
    midilibre.fr — La fête de la Tarasque, toujours un succès - midilibre.fr

Traductions du mot « tarasque »

Langue Traduction
Anglais tarascan
Espagnol tarascan
Italien tarasca
Allemand tarascan
Chinois 塔拉坎
Arabe تاراسكان
Portugais tarascan
Russe тарасков
Japonais タラスキャン
Basque purepecha
Corse tarascan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.