La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarentule »

Tarentule

[tarɑ̃tyl]
Ecouter

Définitions de « tarentule »

Tarentule - Nom commun

  • (Zoologie) Arachnide de grande taille, appartenant généralement à la famille des Lycosidae, dont la piqûre était autrefois réputée pour provoquer une forte agitation nerveuse.

    En dépit de sa réputation effrayante, la tarentule, cet arachnide robuste mal-aimé, n'inflige qu'une morsure relativement bénigne, loin de l'agitation nerveuse intense que les anciennes croyances lui attribuaient.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Désignation d'une espèce de petit lézard.

    Il semble que la définition soit incorrecte. En zoologie, la tarentule ne désigne pas un petit lézard mais plutôt une grande araignée appartenant à plusieurs espèces de la famille des Theraphosidae. Voici donc une citation basée sur cette information correcte: Dans le silence nocturne de la jungle, seule la tarentule poursuit son ballet mortel, tissant avec patience sa toile de terreur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Être mordu/piqué de la tarentule (être saisi par une grande excitation éprouver un engouement, une passion irrépressible.)

Étymologie de « tarentule »

De l'italien tarantola, diminutif de taranta, qui donne l'ancien français tarente. Tarantola est dérivé de Tarento, Tarente en français.

Usage du mot « tarentule »

Évolution historique de l’usage du mot « tarentule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarentule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarentule »

Citations contenant le mot « tarentule »

  • Parfois confondues, mygale et tarentule sont deux espèces d'araignées très différentes. Comment les reconnaître ?
    Futura — Mygale ou tarentule, quelles différences ?
  • Sous nos latitudes, vous pouvez croiser de très nombreuses espèces d’araignées, dont les tégénaires fréquentes dans les habitations, parfois évoquées dans des cas de morsures, tout comme peuvent l’être des cheiracanthes, la lycose de Tarente ou tarentule, l’araignée violon ou encore la veuve noire méditerranéenne qu’on retrouve notamment en Corse, surnommée "Malmignatte". 
    Doctissimo — Piqûre d’araignée : photos, allergie et les bons réflexes à adopter - Doctissimo

Traductions du mot « tarentule »

Langue Traduction
Anglais tarantula
Espagnol tarántula
Italien tarantola
Allemand tarantel
Chinois 狼蛛
Arabe الرتيلاء
Portugais tarântula
Russe тарантул
Japonais タランチュラ
Basque tarantula
Corse tarantula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.