La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Tarn-et-Garonnais »

Tarn-et-garonnais

[tarnɛtgarɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « Tarn-et-Garonnais »

Tarn-et-garonnais - Nom commun

  • Habitant ou natif du Tarn-et-Garonne, en France.

    92 % des Tarn-et-Garonnais sondés souhaitent un maintien de cette langue et 86 % sont favorables à son apprentissage.
    — Louis Rayssac, Charline Claveau

Étymologie de « Tarn-et-Garonnais »

 Dérivé de Tarn-et-Garonne, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « Tarn-et-Garonnais »

Évolution historique de l’usage du mot « Tarn-et-Garonnais » depuis 1800

Citations contenant le mot « Tarn-et-Garonnais »

  • Les bénévoles de la FCPE 82 étaient à pied d’œuvre, fin août, pour permettre à plus de 150 Tarn-et-Garonnais de profiter des activités de la base nautique de Pont-de-Salars dans l’Aveyron. "C’est une véritable opération de solidarité pour permettre aux familles de souffler, et pour celles qui n’ont pas pu partir cet été, de profiter d’une journée de vacances", insiste Julien Sueres représentant des parents d’élèves au lycée Jean-de-Prades, à Castelsarrasin.
    ladepeche.fr — Montauban. Activités nautiques pour 150 petits Tarn-et-Garonnais - ladepeche.fr
  • Ancienne possession de l’abbaye de Moissac, puis des Comtes de Toulouse, ce domaine forestier s’étendait autrefois de la rivière de l’Hers (près de Grenade), jusqu’aux portes de Castelsarrasin. Avec ses 1 474 ha, la forêt de Montech est le plus vaste espace boisé. Un poumon vert où se pressent chaque week-end dans l’un des nombreux sentiers les Tarn-et-Garonnais pour une balade pédestre, parfois agrémentée d’une cueillette de champignons. Un parcours d’aventure dans les arbres a également été mis en place par la société Agrip Aventure avec quatre niveaux de difficultés.
    ladepeche.fr — À Montech, la forêt d’Agre - ladepeche.fr
  • David Byrnes aurait aimé un autre début de championnat. Finalement, ses joueurs débuteront la Pro D2 par un match à domicile contre un club ambitieux, le Biarritz olympique. Les Basques n’ont pas connu de pépin à cause du Covid. Tout le contraire des Montalbanais, touchés directement par le Covid d’abord, un cas qui a entraîné l’annulation du match de préparation contre Castres. Puis subissant des tests positifs côtés biterrois et oyonnaxien, jusqu’à dépourvoir les Tarn-et-Garonnais de match depuis le 14 août dernier. De là à voir en cette opposition dimanche (14 heures) le parfait match piège, il n’y a qu’un pas…
    ladepeche.fr — Montauban. Pro D2 : "Biarritz est dans une position favorable" selon David Byrnes - ladepeche.fr
  • En effet, les Monclarais entretiennent une seconde place ex-æquo avec Quint-Fonsegrives, mais les voisins tarn-et-garonnais de l’US Finhan se trouvent juste après au classement général de la poule ; cela devra inciter à la production d’un bon jeu ! Voilà plusieurs années maintenant que les deux clubs ne se sont pas rencontrés mais, de par le passé les équipes croisaient leur chemin assez régulièrement. Cette année sera celle de nouvelles retrouvailles et avec elles le lot des surprises purement liées au sport.
    ladepeche.fr — Monclar-de-Quercy. Rugby : l’Avenir monclarais reçoit Finhan - ladepeche.fr
  • Les Solomiacais, les villages voisins tarn-et-garonnais et les premiers juillettistes, heureux de déguster les produits des terroirs et de profiter de l’animation avec l’orchestre Pâtie Géraldine, musiciens et DJ qui a fait danser les plus jeunes et les anciens dans une ambiance conviviale.
    ladepeche.fr — Une bonne participation au premier marché nocturne de Solomiac - ladepeche.fr
  • Les conditions de réception de l’un des favoris de la saison ne sont pas les meilleures pour les Tarn-et-Garonnais aujourd’hui. […] Si la venue de Rodez est prise avec beaucoup de sérieux du côté valencien, cette fois encore le groupe des « ciel en blanc » va être sérieusement diminué avec de nombreuses absences pour blessure.
    Michel Bony — Les Valenciens vont devoir se surpasser sur La Dépêche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.