La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarot de Marseille »

Tarot de marseille

[taro dœ marsɛj]
Ecouter

Définitions de « tarot de Marseille »

Tarot de marseille - Locution nominale

  • (Cartes à jouer) Sorte de jeu de tarot dans lequel toutes les cartes des atouts ont un nom en plus de leur numéro et les cartes numérales sont à enseignes italiennes, et qui n’est plus guère utilisé en France que pour la divination.

    Dans les tarots de Besançon, le pape et la papesse sont remplacés par Jupiter et Junon. Le tarot de Marseille n’offre pas ce changement.
    — Romain Merlin, Exposition universelle de 1855. Extrait des rapports du jury de la XXVIe classe : Calligraphie
  • (Par extension) Chacune de ces cartes d’atout.

    J'ai commencé avec les tarots de Marseille, en cherchant à les disposer de manière qu'ils constituent comme les scènes successives d'un récit pictographique. Quand les cartes posées côte à côte au hasard me donnaient une histoire dans laquelle je reconnaissais un sens, je me mettais à écrire : […].
    — Italo Calvino, « Note de l'auteur »

Étymologie de « tarot de Marseille »

 Composé de tarot et de Marseille. L’expression apparaît au milieu du XIXe siècle sous la plume de Romain Merlin, puis dans les cercles occultistes (Éliphas Lévi, puis Papus).[1] Elle est due au fait qu’on ne fabriquait plus alors qu’à Marseille ce type de cartes.

Usage du mot « tarot de Marseille »

Évolution historique de l’usage du mot « tarot de Marseille » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.