La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartinade »

Tartinade

Définitions de « tartinade »

Tartinade - Nom commun

  • Préparation culinaire destinée à être étalée sur du pain ou des craquelins.

    La société fabrique et vend également sur le marché du détail d'autres produits comme des tartinades, de la salsa, du hummus et des trempettes provenant de son établissement situé à Santa Rosa, en Californie.
    — Saputo avale l'américaine DCI Cheese, Canoë

Étymologie de « tartinade »

Dérivé de tartiner, avec le suffixe -ade.

Usage du mot « tartinade »

Évolution historique de l’usage du mot « tartinade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tartinade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tartinade »

  • Les tartinades, c'est vraiment trop bon ! On connaît déjà par cœur les rillettes de sardines ou les plus originales aux champignons, mais avez-vous déjà essayé la tartinade de carottes ? C'est une idée saine pour tremper des légumes ou des gressins à l'heure de l'apéro et c'est hyper gourmand ! Vous n'allez pas résister, on vous le promet. Cette recette originale et colorée spéciale pour un apéro estival va devenir votre préférée de l'été ! 
    Demotivateur — Recette tartinade de carottes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.