La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tatou à neuf bandes »

Tatou à neuf bandes

[tatu a nœf bɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « tatou à neuf bandes »

Tatou à neuf bandes - Locution nominale

  • (Mammalogie) Tatou de la sous-famille des dasypodinés dont l’aire de répartition s’étend du Sud-Est des États-Unis au nord jusqu’à l'Uruguay au sud.

    Chez le Tatou à neuf bandes, il n’en est pas de même ; les fœtus, au nombre de quatre, sont logés dans un chorion commun.
    — Revue internationale des sciences biologiques, Volumes 3 à 4

Usage du mot « tatou à neuf bandes »

Évolution historique de l’usage du mot « tatou à neuf bandes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tatou à neuf bandes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tatou à neuf bandes »

  • La femelle tatou à neuf bandes ne produit qu’un seul ovule lors de la saison des amours mais celui-ci se divise ensuite ! Au terme de la gestation, quatre tatous naissent : de parfaits quadruplés. Les femelles tatous peuvent également choisir de retarder leur gestation après l’accouplement, c’est ce qu’on appelle l’ovo-implantation différée.
    5 choses à savoir à propos des tatous - mammifères d'Amérique du Sud
  • La carapace en forme d'armure du tatou à neuf bandes ou tatou commun (Dasypus novemcinctus) peut en fait compter jusqu'à 11 bandes, des plaques osseuses reliées par un tissu flexible. Seul tatou dont les rangs semblent augmenter, il possède également la plus grande aire de répartition - Amérique du Sud, centrale et du Nord - qui s'agrandit à mesure que les climats se réchauffent.
    National Geographic — Le tatou a le plus gros pénis du règne animal (par rapport à sa taille) et s'accouple en courant | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.