La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taupe à nez étoilé »

Taupe à nez étoilé

[top a ne etwale]
Ecouter

Définitions de « taupe à nez étoilé »

Taupe à nez étoilé - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de condylure étoilé (insectivore).

Étymologie de « taupe à nez étoilé »

De taupe, nez et étoilé.

Usage du mot « taupe à nez étoilé »

Évolution historique de l’usage du mot « taupe à nez étoilé » depuis 1800

Citations contenant le mot « taupe à nez étoilé »

  • Mais j’ai toujours eu beaucoup de peine pour ces pauvres animaux qui se font désintégrer la tronche dès qu’ils passent dans un jardin. Et un jour, j’ai appris l’existence d’une autre sorte de taupe : la taupe à nez étoilé.
    Madmoizelle — Ces animaux moches que j'aimerais adopter #1
  • Les serpents, quant à eux, reçoivent des signaux vibratoires grâce à des capteurs situés dans leurs mâchoires. La taupe à nez étoilé possède un étrange nez à tentacules qui peut capter les vibrations. Et de nombreux insectes possèdent des mécanocapteurs dans leurs pattes qui enregistrent les pulsations du sol.
    Atlantico — On pensait que la vie dans le sol était silencieuse. Et si elle ne l'était pas ? | Atlantico.fr
  • Cette taupe d’Amérique du Nord est dotée d’un nez tout à fait étonnant, formé de 22 appendices épidermiques, glabres et roses, rappelant indubitablement les tentacules d’un mollusque, comme la pieuvre ou le calamar. Ce sont ces 22 appendices en forme d’étoile qui lui ont donné son nom : condylure étoilé ou taupe à nez étoilé.
    GoodPlanet mag' — Drôles d’animaux ! La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau - GoodPlanet mag'
  • Une taupe à nez étoilé émerge de son tunnel. Les narines sont annelées par 22 rayons, qui sont en mouvement constant à mesure que la taupe explore son environnement et cherche de la nourriture.
    National Geographic — L'étrange vie du condylure étoilé, seule taupe capable de chasser sous l'eau | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.