La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taureau de combat »

Taureau de combat

[tɔro dœ kɔ̃ba]
Ecouter

Définitions de « taureau de combat »

Taureau de combat - Locution nominale

  • Race de combat (spectacles) de grand taurin, originaire du sud et du centre de l’Espagne, à robe souvent noire ou brun noir.

    Symbole de force et de tradition, le taureau de combat incarne l'héritage vivant des arènes espagnoles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « taureau de combat »

(Siècle à préciser) De taureau et combat.

Usage du mot « taureau de combat »

Évolution historique de l’usage du mot « taureau de combat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taureau de combat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taureau de combat »

  • La FSTF, qui lutte pour le maintien de l’éthique de la corrida, pour l’intégrité du taureau de combat et la défense des intérêts des aficionados, a lancé, en effet, une démarche pour ressouder les gens concernés : les éleveurs, les professionnels, les organisateurs et les aficionados qu’elle représente.
    midilibre.fr — Tauromachie à Lunel : pour le président de la FSTF, "au XXIe siècle, la corrida sera éthique ou ne sera pas" - midilibre.fr
  • "Je ne connais personne qui aime plus le taureau de combat que le torero", préfère affirmer Casas, 71 ans, en faisant visiter les arènes bâties en 1929. Il "n'est jamais un ennemi pour le torero mais un partenaire glorifié". Dans le corral, des connaisseurs jaugent les "taureaux de combat" élevés dans ce but et pesant parfois plus de 600 kilos.
    SudOuest.fr — Corrida : à Madrid, le "rituel de la mort du taureau" célébré et contesté
  • quelle naïveté: les antis en ont aussi après la camarguaise et autre courses landaise… le taureau de combat ne subit pas le bistournage lui! Les antis reprochent aussi le ferrage, les coup de piques et les chocs contre le burladero pour justifier leur volonté de faire interdire la camarguaise.
    midilibre.fr — 40 personnalités dont Jean Reno et Pierre Arditi signent une tribune pour défendre la corrida - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.