Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taux de refinancement »
Taux de refinancement
[to dœ rœfɛ̃ɑ̃sœmɑ̃]
Définitions de « taux de refinancement »
Taux de refinancement - Locution nominale
-
(Économie) Taux d’intérêt auquel les banques peuvent emprunter à la banque centrale.
« Le taux de refinancement est le levier clé par lequel la banque centrale influence le coût du crédit dans l'économie. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « taux de refinancement »
Évolution historique de l’usage du mot « taux de refinancement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « taux de refinancement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « taux de refinancement »
-
« En mars, dans la lignée du mois de février, compte tenu de la hausse des taux de refinancement et de la remontée des taux d’emprunt d’Etat, les banques ont poursuivi le mouvement de remontée de leurs taux de crédit dans un contexte global de remontée des taux. Pour autant les banques ont toutes des objectifs de production de crédit élevés qui devraient les conduire à continuer à prêter tout en veillant à préserver leurs marges. Mais des décotes de taux restent quand même possible pour les meilleurs profils… », analyse Julie Bachet, directrice générale Vousfinancer.
MySweetimmo — Guerre en Ukraine : Quels sont les effets indirects sur le marché immobilier à surveiller ? - MySweetimmo -
La flambée de l'inflation a incité le Comité de politique monétaire de la banque centrale à relever ses taux directeurs lundi pour la première fois depuis juillet 2017. Le taux de rémunération des dépôts et le taux de refinancement ont ainsi augmenté de 1 point de pourcentage, pour atteindre respectivement 9,25 % et 10,25 %.
Les Echos — La flambée inflationniste pousse la Banque centrale égyptienne à relever ses taux directeurs | Les Echos