Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tawaf »
Tawaf
Définitions de « tawaf »
Tawaf - Nom commun
-
(Religion) Rite consistant à effectuer sept tours autour de la Kaaba par les musulmans en pèlerinage à La Mecque.
Dans ce tawaf, réside tout le mystique. qui n’est pas celui de la simple rotation. C’est un symbole. car l’évolution vitale, depuis la plus haute Antiquité. se fait en spirale, visant l’infini, dont rêve l’homme lui-même.
— Dialogue pour le progrès, Numéros 214 à 226
Étymologie de « tawaf »
De l'arabe طواف, tawaf (« circumambulation »).Usage du mot « tawaf »
Évolution historique de l’usage du mot « tawaf » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tawaf » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tawaf »
-
L’effondrement d’une grue, vendredi 11 septembre 2015, qui a provoqué la mort de 107 pèlerins a mis en lumière les risques de ces agrandissements. L’objectif des autorités est de porter la capacité du « mataf », l’esplanade autour de la Kaaba où les pèlerins effectuent le tawaf (ou circumambulation) à 105 000 pèlerins par heure. Quatre plate-formes superposées sont en construction dans ce but.
La Croix — A La Mecque, le risque du gigantisme -
Après deux ans de grand pèlerinage en format réduit pour cause de Covid-19, un million de musulmans vaccinés sont autorisés cette année à effectuer le hajj, qui démarre mercredi 6 juillet à La Mecque avec le "tawaf", les circonvolutions autour de la Kaaba.
France 24 — Arabie Saoudite : reprise du pèlerinage à La Mecque après deux ans de pandémie - France 24